Rénover une ancienne cuisine en formica

Le formica est une résine mélaminée qui habillait les cuisines dans les années 60. Ce matériau thermorésistant et coloré est à nouveau très tendance en matière de déco. Mais si ce style vous lasse ne jetez surtout pas ces vieux mobiliers assez recherchés en brocante, car il est possible de les relooker. Voici quelques idées pour rénover une ancienne cuisine en formica...

Peindre du formica

La première solution pour rénover des meubles en formica consiste tout simplement à les peindre. Pour obtenir le plus bel effet, il est important de suivre quelques étapes.

1- Nettoyage
D’abord, la surface du meuble doit être minutieusement nettoyée. Attention, il faut attendre le séchage complet avant de poursuivre.

2- Ponçage
L’étape suivante consiste en un ponçage avec un papier de verre à grains fins. L'application de la peinture peut ensuite commencer.

3- Choisir la peinture
On commence avec une sous-couche dont le choix doit tenir compte de la peinture qui sera utilisée. Avant une peinture acrylique, miser sur une sous-couche à base d’eau. Elle sera à base de solvant si la surface est peinte à la peinture glycéro.

A noter qu’une peinture glycérophtalique (idéale pour les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine) convient parfaitement pour un plan de travail, une table ou un mobilier fréquemment utilisé. Le meuble sera alors plus résistant aux chocs et pourra être régulièrement lavé sans risque de ternir prématurément.

Phase séchage

Laisser ensuite sécher cette première application en faisant attention à bien respecter le temps de séchage préconisé sur la notice.

Etape finale

Puis appliquer deux couches de peinture en prévoyant de nouveau un temps de pose entre les deux. La peinture peut être parachevée avec la pose d’un vernis de protection.

Relookez votre cuisine en formica

Outre la peinture, il existe d’autres manières de booster et rénover une ancienne cuisine en formica. On peut notamment faire appel à des stickers. Ces autocollants présentent l’avantage de se décliner dans une multitude des styles, de motifs et de couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Ceux qui souhaitent adopter un style plus « neutre » peuvent se tourner vers du papier adhésif que l’on trouve facilement auprès des magasins de bricolage ou sur des sites Internet spécialisés. Les « As du bricolage » peuvent revêtir leurs meubles avec du lino ou du papier peint.

Pour une cuisine entièrement rénovée, les changements ne se font pas uniquement au niveau des meubles en formica. Les autres éléments de la pièce peuvent également être transformés. Le carrelage peut-être peint, de même que la crédence ou encore le plan de travail. La déco peut être modernisée avec des étagères en inox, des objets contemporains, des luminaires stylisés... C’est aussi l’occasion de renouveler totalement l’électroménager et opter pour des modèles plus design et modernes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pièces à rénover

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION CUISINE

RÉNOVER UNE ANCIENNE CUISINE EN FORMICA
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS