Le pare-vapeur de cuisine

Le pare-vapeur est une installation efficace pour éviter que les murs et les matériaux ne se détériorent à cause de la condensation d'eau, très importante dans une cuisine. L’humidité peut engendrer des moisissures, des champignons et la prolifération d’insectes. Son utilité est incontestable, mais à quoi ressemble un pare-vapeur de cuisine et où et comment l’installe-ton ?

Utilité d'un pare-vapeur cuisine

La condensation est très forte dans une cuisine. Elle provient principalement de la cuisson des aliments et elle se matérialise par des gouttelettes d'eau sur les parois. La présence d'humidité dans une pièce est le terrain idéal pour la prolifération des moisissures, des champignons et autres bactéries. De plus, certains insectes nuisibles, tels que les blattes par exemple, se reproduisent plus rapidement dans un milieu humide. Ce n'est évidemment pas compatible dans une cuisine dans laquelle l’hygiène doit être irréprochable.

On installe également un pare-vapeur dans les salles de bains, les pièces humides, les combles ou encore les piscines couvertes.

Pose d’un pare-vapeur cuisine

Le pare-vapeur doit être installé par un professionnel en agencement de cuisine pour assurer un maximum d’étanchéité.

Le pare-vapeur est tout simplement une couche qui fait office d’isolant, en complément de l'isolation déjà existante. Les films sont posés successivement par collage ou soudage afin d'assurer la continuité du matériau isolant. Le pare-vapeur est systématiquement posé à l'intérieur, toujours du côté chauffé des parois, entre le revêtement (peinture, carrelage...) et l'isolant existant. Il est donc judicieux de le placer avant la création d'une cuisine ou pendant les travaux de rénovation d'une cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pièces à rénover

Attention ! Le pare-vapeur ne suffit pas

Le pare-vapeur seul ne suffit pas ! Il doit être associé à une bonne ventilation telle que VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou hotte de cuisine pour optimiser l'évacuation de l'humidité et le renouvellement de l'air.

Le pare-vapeur cuisine peut être constitué de :

  • feuilles d'aluminium, le matériau le plus fréquent
  • de polyéthylène
  • de polyester
  • de papier peint PVC

Comment choisir un pare-vapeur cuisine ?

Dans le jargon professionnel, la résistance à l’eau du pare-vapeur est exprimée en « Sd », un coefficient qui évalue ses performances. Plus le coefficient « Sd » est élevé, plus le pare-vapeur est étanche à l’eau.

Les matériaux se vendent souvent sous forme de rouleaux et le prix d’un pare-vapeur se calcule au m². Son tarif varie en fonction des dimensions, du matériau choisi et de son coefficient « Sd ». Avant d'acheter un écran pare-vapeur, il faut calculer le taux d’hygrométrie (humidité de l’air) et les possibilités d'installation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION CUISINE

LE PARE-VAPEUR DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS