Réaliser les plans de sa cuisine

Une cuisine ergonomique est une cuisine facile à vivre qui vous permet de gagner du temps sur la préparation de vos petits plats. Etape indispensable à l’aménagement d’une cuisine ergonomique : la réalisation des plans. Retour sur les éléments à prendre en compte pour une cuisine facile et fonctionnelle.

Réaliser les plans de sa cuisine

Réaliser les plans de sa cuisine  © Vladimir Gerasimov - Fotolia.com

Pourquoi réaliser les plans de sa cuisine ?

Réaliser les plans de votre nouvelle cuisine vous permet de mettre vos envies sur papier, et de les confronter à vos besoins réels et à vos habitudes culinaires. Vos souhaitez aménager une cuisine contemporaine pour passer des heures derrière les fourneaux ? Ou vous souhaitez aménager une cuisine rustique pour une cuisine simple et rapide ? Quelles que soient vos envies, vous pourrez réfléchir à tous les détails, et surtout ne rien oublier des indispensables de la cuisine, grâce à la réalisation des plans.

Les 5 étapes indispensables à la réalisation du plan de votre cuisine

Une cuisine doit regrouper de nombreux éléments : plan de travail, meubles, électroménager, etc. Vos objectifs pour la réalisation de vos plans est donc de n’oublier aucun élément, et de tous les faire rentrer dans cet espace, plus ou moins grand.

1) Disposer l’existant : portes, fenêtres, radiateurs, arrivée d’eau, prises électriques sont les premières choses à mettre sur papier. Leur disposition sur le plan vous permet d’avoir un aperçu de l’espace disponible pour agencer votre nouvelle cuisine.

2) Mesurer l’espace : une planification réussie est gage d’une cuisine bien agencée. Les mesures doivent être prises avec minutie. S’il n’est pas possible de créer un plan à taille réelle, il est important de respecter l’échelle et les proportions.

3) Répartir en zones de travail : la cuisine s’articule autour de ce que l’on appelle le triangle d’or à savoir l’espace conservation, l‘espace cuisson et l’espace eau. Ce sont donc les éléments que vous ferez apparaître ensuite sur le plan de votre cuisine. Lors de cette étape, pensez fonctionnalité : choisissez des emplacements relativement proches les uns des autres pour éviter les déplacements inutiles et rendre l’espace de travail le plus fonctionnel possible.

4) Indiquer les emplacements de l’approvisionnement en eau, en énergie et de l’éclairage.

5) Réfléchir à la décoration : meubles, matières, couleurs. A vous de jouer, et de laisser libre cours à vos envies !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS ET MESURES CUISINE
RÉALISER LES PLANS DE SA CUISINE 1. Le schéma d'une cuisine

RÉALISER LES PLANS DE SA CUISINE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

RÉALISER LES PLANS DE SA CUISINE

GALERIES PHOTOS

PRODUITS