Modèles de cuisine

Une cuisine est un espace complexe à aménager. La raison ? Elle doit allier fonctionnalité et convivialité, confort et simplicité. Pour sa réalisation, il est important de penser à la fois au temps que vous passez derrière les fourneaux et aux moments de détente. Soirées entre amis, déjeuners sur le pouce, dîners romantiques : pour trouver une cuisine qui convient à tous vos événements, retour sur les modèles de cuisine.

Modèles de cuisine

Modèles de cuisine  © Ikea

Les modèles de cuisine

Lorsque nous pensons aux modèles de cuisine, nous faisons référence avant tout aux différents aménagements possibles. Ceci est bien sûr fonction de l’espace dont vous disposez.

  • Cuisine linéaire ou cuisine en ligne : ce modèle caractérise une cuisine où tous les éléments de travail, à savoir l’espace de cuisson, l’espace de conservation, l’espace d’eau et les rangements sont disposés sur un même mur. On retrouve cet agencement dans les petites cuisines et les cuisines intégrées au salon. Ce modèle de cuisine n’est pas le plus fonctionnel car il demande de nombreux déplacements d’un espace à un autre.
  • Cuisine en L : ce modèle correspond à de nombreuses cuisines, petites ou plus grandes. On parle de cuisine en L lorsque les éléments de travail sont disposés sur deux murs attenants. Ce modèle de cuisine peut s’avérer très fonctionnel lorsque les éléments du triangle d’or (conservation, cuisson et eau) sont disposés d’une part et d’autre des murs.
  • Cuisine en U : le modèle idéal pour les grands espaces. Ici, les éléments de travail sont disposés sur trois murs. On profite du grand espace disponible pour intégrer une grande table de cuisson, et de multiples plans de travail et rangements.
  • Cuisine ouverte ou cuisine américaine : il peut s’agir d’une cuisine linéaire ou d’une cuisine en L avec pour principal caractéristique d’être ouverte, comme son nom l’indique, sur le salon. Ce modèle de cuisine convient parfaitement pour les petits espaces, et est gage de convivialité !
  • Cuisine avec îlot central : ce modèle de cuisine se caractérise par un plan de travail central qui regroupe les trois éléments du triangle d’or. Tout est concentré dans un même espace pour une cuisine fonctionnelle et simple d’accès. Ce modèle de cuisine convient pour les grands espaces.

Les styles de cuisine

Le modèle de cuisine est aussi fonction du style que vous souhaitez donner à votre nouvelle cuisine. Un modèle de cuisine peut en effet être contemporain, design, rustique ou plus classique. Ce qui caractérise le style de la cuisine ce sont les matériaux utilisés, les couleurs ainsi que les meubles et les éléments de rangement disposés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS ET MESURES CUISINE

MODÈLES DE CUISINE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

MODÈLES DE CUISINE

MODÈLES DE CUISINE

MODÈLES DE CUISINE