Prise de mesures et dimensions d'une cuisine

Avant de valider la commande d'une cuisine, un métré doit obligatoirement être réalisé par votre cuisiniste. Cela vous évitera les mauvaises surprises lors de l'installation de la cuisine. Alors comment réalise-t-on les mesures d'une cuisine ? Voici quelques explications. 

Comment prendre les différents mesures d’une cuisine ?

Dans un premier temps, vous devez prendre avec précision les dimensions de la pièce : la longueur, la largeur et la hauteur. Ne pas oublier de prendre en compte les angles qui serviront notamment à la découpe du plan de travail ou à intégrer des meubles de cuisine sur mesure. Ensuite, il vous faudra déterminer l'emplacement de votre futur mobilier : les éléments hauts, les meubles bas et bien entendu l'emplacement souhaité pour vos appareils électroménagers. Dans vos mesures, il est important de ne pas oublier de tenir compte d'éventuels radiateurs, des portes et des fenêtres.

Vous devrez ensuite regarder où se situent les arrivées d'eau et de gaz : est-il possible ou non de les déplacer ? Si cela est possible, alors vous aurez une plus grande liberté dans la réalisation de vos plans définitifs. Dans le cas inverse, il vous faudra adapter les plans de la nouvelle cuisine à cet impératif.

Vous pouvez bien entendu réaliser vous-même la prise de mesures de la cuisine, mais la solution la plus sage reste de faire appel à un cuisiniste professionnel. Cet expert en agencement dispose d'outils de mesure précis et fiables (télémètre laser, mesureur d'angle...). Vous ne risquez pas ainsi de faire des erreurs lors de la mise en place de la cuisine, ce qui serait vraiment très préjudiciable.

Ces prises de mesures servent ensuite à réaliser les plans de la cuisine

Installation d'une cuisine : les obligations

Certaines règles de base en sécurité sont à respecter impérativement lors de la pose d'une cuisine. La règle la plus importante concerne l'électricité. En effet, toute alimentation électrique doit obligatoirement être éloignée des points d'eau d'au moins 30 cm. Un plan de travail est donc fortement recommandé entre l'évier et la plaque de cuisson.

Concernant l'espace cuisson justement, la plaque, qu'elle soit au gaz ou non, doit être installée à une distance raisonnable du mur. Ceci dans le but que vos casseroles et autres ustensiles ne se retrouvent pas collés au mur. La hotte de cuisine quant à elle devra être fixée à une distance comprise entre 65 et 75 cm au-dessus de la plaque de cuisson afin de vous garantir une efficacité maximale.

Une fois la prise de mesure pour une cuisine réalisée, vos plans seront enfin définitifs. Le bon de commande de la cuisine  pourra donc être passé et adressé à l'usine. Dans la plupart des cas, le cuisiniste qui réalisera les plans de votre future cuisine, vous proposera la réalisation du métré par un technicien. Il est vivement conseillé d'accepter cette offre, car les services d'un professionnel sont l'assurance d'un travail réussi.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir sa cuisine gratuits

Recommandé pour vous

Plans et mesures cuisine

Plans et mesures cuisine : voir tous les contenus


Prise de mesures et dimensions d'une cuisine Les avis et commentaires