Comment préparer son rendez-vous chez un cuisiniste ?

Vous avez le projet de créer ou de rénover votre cuisine ! Les cuisinistes sont des experts qui s'occupent de tout, de la prise des mesures jusqu'aux dernières petites touches de finition. Avant de rencontrer ce professionnel, voici quelques conseils pour bien préparer son rendez-vous chez un cuisiniste...

Comment préparer son rendez-vous chez un cuisiniste ?

Comment préparer son rendez-vous chez un cuisiniste ?  © Vladimir Gerasimov - Fotolia.com

Définir son style de cuisine

Les modèles de cuisines ont bien évolué et aujourd'hui cette pièce est devenue un véritable lieu de vie convivial où l'on passe beaucoup de temps en famille ou entre amis. Avant de prendre rendez-vous chez un cuisiniste, il est important de choisir le design que vous voulez apporter à votre espace cuisine. En ce moment, la tendance est plutôt au style contemporain chic. L'inox et le bois sont souvent associés pour un mariage parfait qui offre à la fois solidité et esthétique, fonctionnalité et beauté des matériaux.

Il est aussi important de savoir si vous souhaitez une cuisine standard ou une cuisine sur mesure et personnalisée. Les agenceurs de cuisine sont des experts qui sauront vous apporter des solutions adaptées et optimiser au mieux l’espace. Si vous rénovez votre cuisine, une bonne astuce consiste à noter ce qui vous déplaît actuellement : déco, couleur, ergonomie… Le cuisiniste en tiendra compte afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, ce serait dommage !

Etablir une check-list de questions cuisine

Le jour J, il est important de lister toutes les questions que vous voulez poser au cuisiniste, par exemple :

  • Cuisine ouverte ou cuisine fermée
  • Style du plan de travail
  • Implantation de l’électroménager
  • Les mobiliers encastrables ou non
  • Sélection de la hotte de cuisine en fonction de vos besoins
  • Choix des matériaux (bois, inox, béton ciré…)
  • La disposition des luminaires
  • La place de l’évier, du lave-vaisselle et toutes vos idées d’agencement…

Il est indispensable de prendre les mesures, les côtes et des photos de la pièce même de façon approximative. Le cuisiniste pourra ainsi se rendre compte de ce qui possible ou non. Une fois sur place, les métrés seront pris au millimètre près par le professionnel afin d’ajuster au plus près les mobiliers de cuisine.

Le cuisiniste s’intéressera également à votre mode de vie. Par exemple, la conception ne sera pas identique si vous avez une grande famille ou si vous êtes un couple ou célibataire. Il faudra compter 2 heures de rendez-vous minimum lors de cette première rencontre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Définir en amont le budget cuisine

Le prix d’une cuisine varie selon de nombreux paramètres. Pour étudier le budget au plus juste, il est judicieux de décomposer les différents postes qui vont constituer la cuisine : le mobilier, le plan de travail, la hotte, l’électroménager…

Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour un crédit à la consommation.

Avant l’achat de la cuisine, un cuisiniste vous posera forcément les bonnes questions afin de créer la cuisine de vos rêves. Un devis cuisine sera établi avec tous les détails de l’installation et des matériaux. Si cela vous convient, il vous sera établi un bon de commande pour finaliser l’achat.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS ET MESURES CUISINE
CHOISIR UN CUISINISTE 1. Litige avec un cuisiniste 2. Comment préparer son rendez-vous chez un cuisiniste ?

COMMENT PRÉPARER SON RENDEZ-VOUS CHEZ UN CUISINISTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS