DOSSIER BIEN CHOISIR SON TYPE DE CUISINE

Selon la superficie de leur habitat, les particuliers n'ont pas d'autres options que d'adopter la kitchenette ou la mini-cuisine. Si les modèles réduits ont pendant longtemps été très sommaires et sans charme, les professionnels proposent aujourd'hui un vaste choix, du plus simple au plus design. Tour d'horizon des kitchenettes et mini-cuisines.

Les kitchenettes et mini-cuisines pour les espaces ultra-réduits

Les kitchenettes et mini-cuisine pour les espaces les plus réduits démarrent aux environs des 90 centimètres de longueur.

Quelques modèles fabriqués en série sont en effet disponibles auprès des professionnels du secteur. Ceux-ci se composent d'un minimum d'éléments, et de taille souvent inférieure aux standards, pour un gain de place optimal : un plan de travail en inox avec un bac d'évier intégré, un mini égouttoir et un emplacement pour une plaque de cuisson deux feux encastrable, un meuble bas de rangement, et un réfrigérateur. Un meuble haut peut également y être adjoint.

Autant dire ainsi que ces modèles de kitchenettes et mini-cuisines, disponibles à partir d'environ 450 euros, constituent une obligation pour pouvoir se doter des équipements essentiels dans un espace moindre, mais présentent peu de confort, et ne sont ni favorables au plaisir de cuisinier ni adaptées pour faire des plats sophistiqués.

Les kitchenettes et mini-cuisines traditionnelles

Les petites cuisines, toutefois un peu plus grandes que les précédentes, entre 110 et 180 centimètres de longueur, disposent quant à elle de possibilités d'aménagements plus larges, permettant de disposer des équipements essentiels, mais avec en plus une hotte, un emplacement pour un micro-onde, un mini-four, ou encore un lave-vaisselle pour les modèles les plus hauts de gamme.

En termes de design, la kitchenette traditionnelle avec un plan en inox s'oppose à des modèles plus contemporain. Ceux-ci se composent de 2 à 3 meubles bas, et du même nombre de meubles suspendus, disponibles en plusieurs matières et dans de nombreuses couleurs.

Concernant les prix, ces mini-cuisines coûtent entre 400 et 4 000 euros. Très variables, ceux-ci dépendent entre autre du lieu d'achat, des matériaux, des équipements électroménagers inclus ou encore de la pose.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Les kitchenettes et mini-cuisines ultra-design et sur mesure

Parmi les kitchenettes et les mini-cuisines existent enfin des modèles fonctionnels, ultra-design, et selon les cas sur-mesure, pour un confort qui redonne entièrement le goût de cuisiner.

A titre d'exemple, certains aménagements intègrent un plan rétractable pour faire office de table ou encore des tiroirs sur-mesure pour optimiser les lieux de rangement. Circle®kitchen fait aussi partie des cuisines complètement innovantes et tendances. En cercle et rotative, elle contient sur une surface de 1,8m² au sol (soit l'équivalent de 3 mètres de linéaire) tous les équipements d'une grande cuisine.

Toutefois, ces petits modèles tout en un, fabriqués par des artisans ou des entreprises spécialisées, valent plus chers, entre 4 000 à 11 000 euros.

        

DOSSIERS

LES KITCHENETTES ET MINI-CUISINES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

LA CUISINE DE TYPE "KITCHENETTE"