Les différentes zones dans une cuisine

Avant d'aménager votre cuisine, il est important d'établir les plans avec beaucoup de réflexion. En effet, afin d'avoir une cuisine fonctionnelle, il convient de ne pas disposer vos appareils et vos meubles au hasard. Il faut donc définir avec précision ce que l'on appelle les « zones cuisine ».

Les différentes zones dans une cuisine

Les différentes zones dans une cuisine  © Tilio & Paolo - Fotolia.com

La zone de cuisson dans une cuisine

On y trouve bien entendu les appareils de cuisson : four, plaque de cuisson et micro-ondes mais également les ustensiles destinés à la cuisson. C'est donc là que se situera le tiroir où seront rangés les casseroles, les poêles, les plats destinés à la cuisson, les petits ustensiles sans oublier les maniques qui vous éviteront les brûlures...
La zone de cuisson est primordiale dans l'agencement d'une cuisine.

La zone de préparation dans une cuisine

Elle va se situer tout près du plan de travail principal. Vous y installerez le robot ménager, le bol à mesurer, la balance, la planche à découper, les livres de cuisine... tout ce qui va servir à l'élaboration des recettes. Ainsi lorsque vous cuisinerez vous aurez l'assurance d'avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin. Le plan de travail pourra comprendre des aménagements de rangement qui vous faciliteront la vie. Vous pourrez ainsi, par exemple, garder à disposition les épices et les petits ustensiles destinés à la préparation des recettes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

La zone de provisions dans une cuisine

Ce sont les placards ou seront rangées les réserves de nourriture. Vous l'organiserez à votre idée en plaçant de préférence les produits les plus utilisés en avant. La zone d'entreposage des provisions sera étendue par l'installation du réfrigérateur et du congélateur.

La zone de lavage dans une cuisine

On y trouve bien entendu l'évier et éventuellement le lave vaisselle si votre cuisine en comprend un. Sous l'évier seront entreposés les produits ménagers. La vaisselle utilisée quotidiennement (assiettes, verres...) sera de préférence rangée tout près de cette zone dans un souci pratique. C'est là également que vous rangerez les torchons. La poubelle quant à elle sera bien souvent intégrée dans le meuble sous évier afin d'être camouflée.

La zone de rangement dans une cuisine

C'est dans cette zone que vont être rangés les plats, les récipients en plastique, les nappes... Là encore, de nombreuses astuces de rangement sont possibles. Un simple placard auquel on rajoute des compartiments facilitant le rangement devient tout de suite plus fonctionnel. Les tiroirs peuvent également bénéficier d'aménagements intérieurs ou de tourniquets.

Zone de préparation, zone de provisions, zone de lavage, zone de cuisson, zone de rangement composent les différentes zones de cuisine. Bien les organiser et les distinguer vous fait gagner un temps précieux. Si on sait avec précision où se trouve chaque chose, cuisiner devient alors un vrai plaisir. Privilégier la fonctionnalité de la cuisine permet d'éviter fatigue et perte de temps lors de l'élaboration des repas.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

LES DIFFÉRENTES ZONES DANS UNE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS