L’emplacement du triangle d’activités dans la cuisine

L’aménagement de la cuisine se pense en fonction de ce qu’on appelle le triangle d’activités qui regroupe le poste de cuisson, le poste d’eau et le poste de conservation. Comment décider de l’emplacement optimal du triangle d’activités dans votre cuisine ? Explication.

L’emplacement du triangle d’activités dans la cuisine

L’emplacement du triangle d’activités dans la cuisine  © in4mal - Fotolia.com

Qu’est-ce que le triangle d’activités de la cuisine ?

Le triangle d’activités est le terme utilisé pour décrire et regrouper les trois principales zones d’activités dans une cuisine.

  • Le poste de préparation et de cuisson qui peut regrouper la table de cuisson, la gazinière, le four, le four à micro-ondes, la hotte aspirante, et idéalement un plan de travail.
  • Le poste d’eau qui peut regrouper l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle généralement placée sous l’évier.
  • Le poste conservation qui regroupe les placards, le réfrigérateur et possiblement un congélateur.

C’est à partir de ce triangle d’activités que vous pourrez élaborer l’agencement de votre cuisine. En suivant quelques principes de base pour l’emplacement de ce triangle d’activités, vous pourrez aménager une cuisine agréable, ergonomique et fonctionnelle, et gagner du temps dans la préparation de vos plats.

Choisir le meilleur aménagement pour votre cuisine

Pour un aménagement optimal, les trois zones formant le triangle d’activités de la cuisine doivent être proches les unes des autres, et vous devez vous placer au centre de ce triangle. Le but est de naviguer naturellement dans la cuisine et de limiter les déplacements, et surtout les déplacements inutiles avec des plats chauds, des couteaux ou encore un égouttoir qui fuit. Pour ce faire,

  • La zone de conservation des aliments, périssables et non périssables, se place dans un espace simple d’accès. Evitez notamment de le positionner dans un angle ce qui gênerait l’ouverture des différents placards et du réfrigérateur.
  • La zone de préparation et de cuisson se place généralement au milieu de la zone de conservation et de la zone d’eau. C’est là où tout se passe, de la préparation de vos plats à la cuisson. Pensez à laisser des espaces de sécurité de 40 à 60 cm de chaque côté, espaces qui pourront vous servir comme plans de travail.
  • La zone d’eau. Pour son emplacement, vous devrez penser au chemin le plus simple et le moins encombré à parcourir avec votre vaisselle. En ce sens, les rangements pour la vaisselle se placent généralement à proximité du lave-vaisselle.

Il est recommandé de respecter une distance de 90 cm environ entre chaque zone du triangle d’activités. N’oubliez pas enfin de penser aux différents plans de travail qui font idéalement 60 cm de largeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

L’EMPLACEMENT DU TRIANGLE D’ACTIVITÉS DANS LA CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS