Créer un passe-plat dans la cuisine

La cuisine ouverte c'est tendance, et le passe-plat peut s'intégrer tout naturellement dans cet environnement convivial. Hors de l'image parfois désuète et vieillotte que l'on peut s'en faire, le passe-plat propose aujourd'hui ligne design et fonctionnalité. Mais à quoi sert réellement un passe-plat ? Quels sont ses avantages ? Comment le créer ? Réponses ci-dessous...

Utilité du passe-plat dans une cuisine

Créer un passe-plat dans la cuisine permet d'obtenir une pièce semi-ouverte et donc beaucoup plus agréable. En effet, la cuisine fermée est souvent considérée comme peu conviviale, même si elle possède de réels avantages comme le fait de ne pas propager les bruits et les odeurs dans le salon.

Dans un espace ouvert, la cuisine et la salle de séjour ne font qu'un. La cuisine ouverte permet non seulement d'avoir une convivialité accrue mais aussi un espace plus grand et plus lumineux. Toutefois elle a aussi son revers : elle nécessite que l'espace soit toujours propre pour ne pas gâcher la vue du salon.

Il suffit d'ajouter un passe-plat comme un bar avec tabourets, une table pivotante ou un plan de travail pour que la pièce se transforme en cuisine semi-ouverte, dite aussi cuisine américaine. Très tendance, le passe-plat permet un aménagement optimal de la cuisine. Elle devient alors ergonomique, pratique et esthétique. En fonction de sa taille, il permet non seulement de voir vos convives et de poser les plats, mais aussi de garder une part d'intimité.

Les avantages d'un passe-plat

Un passe-plat peut vraiment s'avérer très pratique et améliorer votre quotidien. Une ouverture entre votre cuisine et votre salon permet d'augmenter la luminosité. De plus, le fait de pouvoir passer le plat de la cuisine au salon sans franchir de porte est pratique et ludique.

Bien réalisé, un passe-plat peut de plus se montrer très esthétique. Vous pouvez par exemple créer un bar convivial, ou un plan-snack, installer une table escamotable ou pivotante ou encore mettre en place une verrière avec porte coulissante pour un style industriel très contemporain. Cette alternative permet également de garder une distance physique et acoustique.

Comment créer un passe-plat dans une cuisine ?

Elaborer un passe-plat exige quelques vérifications. Avant tout il faut s'assurer qu'il n'existe aucune canalisation ou des fils électriques dans l'ossature de la cloison à abattre. L'avis d'un professionnel du bâtiment est conseillé pour certains travaux.

Concrètement, il faut commencer par dessiner les contours du passe-plat au mur. Ensuite, il faut percer un trou à travers le mur à l'intérieur des angles préalablement dessinés. Pour cela il est conseillé d'utiliser du matériel adapté au matériau de votre mur.

L'encadrement de l'ouverture sera fermé avec des lattes de la même largeur que l'épaisseur de la cloison. A vous ensuite de choisir le mobilier, la peinture de votre choix et décorer votre passe-plat à votre goût !

Attention car une erreur peut s'avérer fatale pour votre cuisine ! Si ces travaux vous paraissent compliqués, il est recommandé de faire appel aux services d'un cuisiniste ou à un spécialiste en aménagement de cuisine.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pose et aménagement gratuits

Recommandé pour vous

Agencement cuisine

Agencement cuisine : voir tous les contenus


Créer un passe-plat dans la cuisine Les avis et commentaires