Comment bien intégrer l'électroménager dans une cuisine ?

On ne pense pas forcément à intégrer au mieux l'électroménager dans une cuisine lors de sa conception ou de son aménagement. Et pourtant, les appareils qui composent votre cuisine tels que four, lave-vaisselle, hotte... sont indispensables au quotidien. Souhaitez-vous que vos appareils électroménagers soient cachés ou bien qu'ils s'intègrent harmonieusement dans le décor ?

Comment bien intégrer l'électroménager dans une cuisine ?

Comment bien intégrer l'électroménager dans une cuisine ?  © mariesacha - Fotolia.com2

Electroménager et organisation de la cuisine

Pour qu'une cuisine soit fonctionnelle et ergonomique, les appareils électroménagers doivent être organisés en trois pôles, appelés le « triangle d'activité » dans le jargon professionnel :
1. un espace froid ou de stockage, comprenant réfrigérateur et congélateur
2. un espace dédié à la cuisson, on y trouvera la plaque de cuisson, la hotte, le four
3. et enfin l'espace de lavage, comprenant l'évier et le lave-vaisselle.

On peut ajouter un quatrième pôle et parler ainsi de « losange d'activité » : le plan de travail dédié à la préparation des plats.

Il existe principalement deux solutions pour bien intégrer l'électroménager dans une cuisine, à découvrir ci-dessous...

L'électroménager de cuisine encastré

Dans ce cas, les appareils électroménagers trouvent leur place dans des espaces réservés au sein de vos meubles de cuisine. Leur façade apparente se marie avec le reste du mobilier. Votre choix ira plutôt vers des appareils ayant des devantures décoratives, contemporaines ou traditionnelles pour conserver une harmonie avec le style de la cuisine. L'encombrement est bien entendu réduit puisque les appareils électroménagers encastrés feront bloc avec le reste des meubles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

L’électroménager de cuisine intégré

On retrouve, dans ce cas, les mêmes avantages que pour l'électroménager encastré. La différence entre ces deux concepts est qu'ici les appareils seront cachés. Une porte ouvrante ou coulissante viendra se placer devant chaque appareil afin qu'il ne soit pas visible. C'est la solution idéale si vous souhaitez une uniformité dans la décoration de votre cuisine.

Pourquoi intégrer l'électroménager dans une cuisine ?

Le principal avantage d'encastrer ou intégrer l'électroménager est bien évidemment le gain de place. Avec ces concepts vous optimisez au maximum les m². C'est notamment un atout majeur dans les petites cuisines. Dans la plupart des cas la mise en place sera assurée par le cuisiniste professionnel qui fera les plans et le métré de votre cuisine, vous pourrez donc être sûr de ne pas commettre d'erreur. D'autre part, les appareils étant moins visibles, cela contribue à harmoniser le côté esthétique et design de la cuisine.

L'inconvénient majeur de ce concept est son coût. En effet, le choix de l'électroménager est plus restreint puisqu'il nécessite des appareils prévus pour être encastrés et les meubles de cuisine doivent être souvent réalisés sur mesure.

Avant de faire votre choix, il convient donc de dresser une liste de vos priorités :

  • déterminer votre budget
  • définir l'usage que vous allez faire de la cuisine en fonction de la composition du foyer et de vos habitudes culinaires
  • et enfin déterminer l'aspect décoratif que vous souhaitez donner à cet espace
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

COMMENT BIEN INTÉGRER L'ÉLECTROMÉNAGER DANS UNE CUISINE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS