Bien choisir l’éclairage d’une cuisine

Aujourd'hui, la cuisine n'est plus seulement un lieu dédié à la préparation de plats. La cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière qui permet de passer des moments chaleureux en famille ou entre amis. On comprend alors que l'éclairage prend une place importante dans l'agencement de cette pièce. Lumière tamisée, éclairage puissant, LED, spots encastrés... que choisir ? Découvrez nos conseils pour un éclairage fonctionnel et décoratif.

Bien choisir l’éclairage d’une cuisine

Bien choisir l’éclairage d’une cuisine  © Magda Fischer - Fotolia.com

Quelles parties de la cuisine faut-il éclairer ?

En règle générale, la cuisine doit être suffisamment éclairée pour que le travail soit plus facile et agréable. Idéalement, la lumière doit se porter vers le plan de travail pour garantir précision mais aussi sécurité.

Si votre cuisine n'est pas très grande, une suspension classique peut suffire à garantir un éclairage convenable pour l'ensemble de la pièce et sur le plan de travail. La lumière ainsi diffusée harmonieusement donnera une ambiance chaleureuse.

Si la cuisine est d'une grande superficie, vous pouvez fixer des spots encastrés ou des luminaires orientables sur des câbles ou sur des rails en métal. Ce type d'éclairage permet d'illuminer toutes les parties de votre cuisine de façon égale, pour un meilleur confort. Attention cependant au choix des ampoules pour les spots, afin que la lumière ne soit pas trop agressive. Toutefois si l'alimentation par le plafond est impossible, vous pouvez miser sur des appliques murales bien positionnées.

Vous l'avez donc compris, les parties les plus importantes à éclairer dans une cuisine sont les espaces de préparation, le plan de travail et l'évier et bac de lavage. Si la lumière générale ne suffit à mettre assez en lumière ces endroits, il est important d'ajouter des éclairages ciblés tels que des spots.

Pour encore plus de confort, vous pouvez même penser à ajouter des éclairages dans vos tiroirs et placards, d'autant plus s'ils sont hauts et plutôt sombres. Ouvrir le tiroir ou la porte pour allumer, fermer pour éteindre : cette solution est très simple mais très pratique. La table de la cuisine doit aussi être correctement éclairée. Les grandes suspensions sont très tendances actuellement et idéales pour donner l'ambiance que vous souhaitez à vos repas.

Bien choisir l'éclairage d'une cuisine ne se fait pas au hasard et demande réflexion !

Quel type d'éclairage cuisine pour quelle ambiance ?

La lumière rend votre cuisine plus agréable. Des spots qui éclairent quelques petites niches ou vitrines créent de jolis halos de lumière pour une ambiance cocooning. Un superbe lustre au-dessus de la table à manger attire l'oeil et permet une certaine originalité.

Les barrettes à LED sont idéales pour mettre l'accent sur quelques endroits de votre cuisine, comme le bord d'une étagère par exemple. Elles redessinent les lignes et peuvent changer de couleurs pour des ambiances renouvelables à l'infini.

Enfin, les appliques murales sont très tendances et permettent de créer une atmosphère tantôt feutrée tantôt romantique, parfois vive ou tamisée selon vos envies du moment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

BIEN CHOISIR L’ÉCLAIRAGE D’UNE CUISINE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS