Quel budget pour ma cuisine ?

Avant de vous lancer dans l'achat d'une cuisine, il est indispensable de vous fixer un budget prévisionnel, en fonction de la somme que vous voulez dépenser et/ou d'un éventuel crédit à contracter. Ceci implique de bien poser le problème. Cap sur les questions de fond et ces détails qui font la différence de prix.

Quel budget pour ma cuisine ?

Quel budget pour ma cuisine ?  © kemaltaner - Fotolia.com

Le budget d'une cuisine et les questions de bon sens

Tout d'abord, mesurez votre espace et demandez-vous si vous voulez en optimiser chaque recoin ou le laisser respirer. Les dimensions de votre cuisine sont des données capitales pour l'estimation du budget cuisine.
Autre point, la durée de vie de votre installation. Plutôt 5 ou plutôt 15 ans ? En découle le degré de qualité des matériaux utilisés et donc le prix.

Le mode d'installation est aussi un critère important dans le calcul d'un budget. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez opter pour une cuisine à monter vous-même. Ceci signifie une économie de 30% comparé au prix d'une cuisine montée. Mais il faut aussi tenir compte des travaux préalables même si vous maîtrisez plomberie et électricité.

Si vous faites appel à un professionnel pour installer votre cuisine, il faut intégrer ce poste à votre budget dès le départ. Sans parler du sur-mesure, inventif et rigoureusement personnalisé, classé haut-de gamme. Avantage, si vous passez par un artisan ou par un cuisiniste pour l'aménagement d'un équipement durable, vous bénéficiez d'un taux de TVA réduit à 5,5%. A condition, toutefois que votre habitation ait plus de 2 ans.

Les postes qui font augmenter un budget cuisine

Sachant que la pose par des professionnels représente entre 5 à 10% du budget et les travaux annexes entre 15 à 20 %, la plus grosse part du budget est consacrée à l'ameublement soit entre 45 et 55%. Quant à l'électroménager dont le taux de TVA est toujours facturé à 19, 5%, 25 à 30% du budget total, lui sont dédiés.

Les postes qui font augmenter les prix dans l'ameublement sont les éléments de façades du mobilier. Voici du moins cher au plus cher, le classement des principaux matériaux : mélaminé, stratifié, laque, inox, bois de placage, bois massif. A savoir : entre le mélaminé et le bois massif, le prix varie du simple au double.
Les aménagements intérieurs : plateaux tournants, tourniquets, tiroirs à l'anglaise, portes à coulisses font rapidement monter le prix global de chaque meuble haut, bas ou d'angle.

Le plan de travail et la crédence représentent aussi un budget à part, selon les matériaux utilisés. Par ordre de prix croissant on compte : la résine, l'inox, la céramique, la pierre synthétique, la pierre naturelle, le verre et le béton ciré. Quant à l'électroménager, les prix s'envolent, dès qu'il s'agit de haut de gamme notamment design : réfrigérateur américain, hotte télescopique, four encastré dans un îlot.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUDGET ET DEVIS CUISINE
QUEL BUDGET POUR MA CUISINE ? 1. Financer sa cuisine

QUEL BUDGET POUR MA CUISINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS