Un cactus à la maison

Le cactus est une plante de plus en plus appréciée, qui se démocratise et qui envahit nos maisons. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une plante délicate qui nécessite une luminosité importante et peu d’eau : découvrez donc tous nos conseils pour l’entretien d’un cactus à la maison.

Un cactus à la maison

Un cactus à la maison  © lukesw - Fotolia.com

Les variétés de cactus pour la maison

Si vous souhaitez installer un cactus à la maison, pensez à bien choisir la variété qui vous conviendra le mieux, notamment parmi les variétés suivantes :

  • Le mammillaria : ce cactus convient particulièrement à la vie en intérieur et présente des fleurs qui apporteront de la couleur ;
  • Le parodia : ce cactus est de petite taille et nécessite une luminosité importante ;
  • Le schlumbergera : ce cactus présente également des fleurs que vous aurez le plaisir d’admirer l’hiver ;
  • L’epiphyllum : ce cactus présente des tiges vertes et peut former un buisson, il s’adapte parfaitement à la vie en intérieur dans la mesure où il bénéficie d’un pot de grande taille ;
  • Le rhipsalis : ce cactus ne présente pas d’épine et préfère les pots en suspension car ses tiges retombent.

Un cactus à la maison : choisissez une exposition optimale

Si vous souhaitez cultiver un cactus en intérieur, vous devez choisir l’exposition avec soin. En effet, à l’état naturel, ces plantes poussent dans des régions arides, sous un soleil franc et chaud. Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s’épanouir, il devra donc bénéficier d’un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l’installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil. Il existe toutefois des variétés appréciant la luminosité plus faible, comme le schlumbergera, qui nécessite une lumière indirecte. En revanche, notez que les cactus nécessitent une période d’hivernage, ce qui signifie que durant l’hiver, ils ont idéalement besoin d’une atmosphère plus fraîche mais toujours lumineuse : installez-les au frais au moins la nuit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Optez pour un pot qui facilite le drainage pour un cactus

L’une des règles que vous devez retenir pour l’entretien d’un cactus, c’est le drainage, car les cactus n’apprécient pas l’humidité stagnante. Si vous souhaitez que votre cactus s’épanouisse dans un pot, vous devrez idéalement opter pour un pot en terre cuite, car ces pots présentent une matière poreuse qui facilite le drainage. Cependant, si vous souhaitez conserver un pot en plastique, vous devrez veiller à ce qu’il y ait des trous dans le fond du pot afin que l’eau s’évacue rapidement et facilement. De même, pour un drainage optimal, vous pourrez idéalement placer du gravier ou des billes d’argile au fond du pot, cela permettra de maintenir les racines au sec.

Un cactus à la maison : l’arrosage

L’arrosage du cactus est délicat car celui-ci ne supporte pas l’eau stagnante, et il ne doit pas être arrosé de la même façon selon les périodes de l’année. En effet, entre mars et octobre, vous devez arroser progressivement votre cactus par petite quantité, et lui apporter de l’eau tous les 15 jours. En revanche, durant la période d’hivernage, en principe votre cactus n’a pas besoin d’eau, à moins que l’atmosphère soit sèche, auquel cas vous l’arroserez une fois par mois maximum. De même, lorsque vous arrosez un cactus, pensez à utiliser de l’eau à température ambiante, n’arrosez que la terre sans mouiller la plante, et assurez-vous que l’eau ne stagne pas.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

UN CACTUS À LA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS