Pourquoi est-il bon d’installer des plantes dans une maison ?

Vous l’ignorez peut-être, mais il est bon d’installer des plantes dans une maison, car elles présentent des vertus souvent insoupçonnées et pourtant prouvées scientifiquement. Celles-ci sont en effet capables d’augmenter le taux d’humidité d’une pièce, d’assainir l’atmosphère et de contribuer à insonoriser une pièce.

Pourquoi est-il bon d’installer des plantes dans une maison ?

Pourquoi est-il bon d’installer des plantes dans une maison ?  © Fotolia

Les plantes augmentent l’humidité de l’air trop sec

Si vous connaissez la sensation pénible de gorge irritée, de nez qui picote ou de la peau qui gratte, ne cherchez plus, c’est probablement dû à un manque d’humidité dans l’air intérieur. En effet, le taux d’humidité optimal se situe autour de 60 %, or dans la majorité des cas, il tourne autour de 40 % d’humidité.
Sachez alors que les plantes peuvent augmenter le taux d’humidité dans l’air de votre maison, car elles transpirent beaucoup et rejettent environ 97 % de l’eau qu’elles absorbent lors de l’arrosage : elles peuvent ainsi augmenter jusqu’à 5 % le taux d’humidité dans l’air. Si vous souhaitez agrémenter votre intérieur de plantes particulièrement efficaces, tournez-vous alors vers les fougères, le tilleul d’appartement, le palmier type raphis ou encore le spathiphyllum.

Les plantes purifient l’air intérieur

On l’ignore souvent, mais l’air intérieur est généralement bien plus pollué que l’air extérieur ! En effet, les maisons et appartements sont de plus en plus confinés et retiennent tous les polluants nocifs. Alors pour remédier à cette pollution intérieure, intégrez des plantes dans toutes vos pièces à vivre ! En effet, les plantes sont capables d’absorber les polluants nocifs et de les transformer en nutriments, grâce à des bactéries qui se situent à la racine. De même, sachez que les plantes peuvent attirer la poussière grâce au terreau et réduire le taux de poussière présent dans l’air de 20 %. Si vous souhaitez installer des plantes qui vont purifier l’air intérieur de votre maison, tournez-vous de préférence vers les orchidées, les broméliacées, les plantes succulentes, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les plantes améliorent la circulation du son dans les pièces

Si vous vivez dans une maison ou un appartement ancien dans lequel/laquelle l’insonorisation est loin d’être optimale, vous pouvez encore une fois améliorer votre confort grâce aux plantes ! En effet, les plantes sont capables d’étouffer les sons en améliorant leur circulation, de même qu’elles sont capables de diminuer les vibrations que vous pouvez ressentir lorsque la source de ces vibrations se situe à l’extérieur (une voiture, par exemple). Pour une plus grande efficacité, vous devez associer à la fois des plantes à grandes feuilles qui diminuent les hautes fréquences, à des plantes à petites feuilles qui diminuent les basses fréquences. Tournez-vous ainsi vers le ficus benjamina, le dracaena fragans, le dracaena marginata, le spathipyllum, le philodendron, etc.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

POURQUOI EST-IL BON D’INSTALLER DES PLANTES DANS UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS