Plante intérieure : le pilea

Plante venue d’Asie ou d’Amérique latine, le pilea est une plante succulente qui est très appréciée pour son feuillage original et très varié en fonction des espèces. Le plus connu de tous est le pilea peperomioides, appelé aussi plante à monnaie chinoise. Découvrez ce qu’est le pilea, comment le planter et comment l’entretenir au quotidien.

Plante intérieure : le pilea

Plante intérieure : le pilea  © Ruta Saulyte - Fotolia.com

Qu’est-ce que le pilea ?

Le pilea est un genre de plantes subtropicales qui comporte plus de 600 espèces originaires d’Asie ou d’Amérique Latine. Le pilea peperomioides, appelé aussi plante à monnaie chinoise, est le plus connu et le plus répandu de tous. Apprécié comme plante d’intérieur, il est décoratif, économique et facile à entretenir. Ses feuilles rondes et légèrement charnues font penser à de petits nénuphars. Il existe d’autres variétés de pilea comme le pilea cadieri (la plante aluminium), le pilea involucrata ou le pilea microphylla (plante feu d’artifice). Les plus connus restant le pilea peperomioides et le pilea cadieri.

Comment planter le pilea ?

Le pilea est une plante d’intérieur qui aime la lumière mais ne supporte pas d’être en plein soleil. Il est recommandé de la maintenir loin des sources de chaleur comme le chauffage ou les cheminées. L’idéal est de la maintenir dans une pièce à 23 °C en journée et 15-16° C la nuit. Pour bien pousser, le pilea a besoin d’humidité. Il faut donc le planter dans un terreau horticole drainé et le conserver sur un plateau rempli de billes d’argile humides. Le pilea peut atteindre jusqu’à 60 cm de haut.
Il est possible de trouver des pileas toute l’année chez les fleuristes et les pépiniéristes mais si vous voulez rempoter votre pilea, il est préférable de le faire au printemps.
Sachez que le pilea ne supporte pas le froid et encore moins le gel. Laissez votre pot en intérieur dans une pièce avec au minimum 10° C.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment entretenir le pilea ?

Le pilea a besoin de beaucoup de lumière et d’eau pour pousser correctement. Placez-le dans une pièce ensoleillée mais pas juste à côté de la fenêtre. Arrosez environ deux fois par semaine mais en petite quantité pour ne pas inonder les racines. Il est possible d’ajouter un peu d’engrais spécial plante d’intérieur au printemps et en été.

Bon à savoir : le pilea n’est pas une plante appréciée pour sa floraison. Il donne parfois des fleurs rose ou beige mais elle sont très petites et sont très peu visibles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

PLANTE INTÉRIEURE : LE PILEA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS