Plante intérieure : le pilea
Plante venue d’Asie ou d’Amérique latine, le pilea est une plante succulente qui est très appréciée pour son feuillage original et très varié en fonction des espèces. Le plus connu de tous est le pilea peperomioides, appelé aussi plante à monnaie chinoise. Découvrez ce qu’est le pilea, comment le planter et comment l’entretenir au quotidien.
Qu’est-ce que le pilea ?
Le pilea est un genre de plantes subtropicales qui comporte plus de 600 espèces originaires d’Asie ou d’Amérique Latine. Le pilea peperomioides, appelé aussi plante à monnaie chinoise, est le plus connu et le plus répandu de tous. Apprécié comme plante d’intérieur, il est décoratif, économique et facile à entretenir. Ses feuilles rondes et légèrement charnues font penser à de petits nénuphars. Il existe d’autres variétés de pilea comme le pilea cadieri (la plante aluminium), le pilea involucrata ou le pilea microphylla (plante feu d’artifice). Les plus connus restant le pilea peperomioides et le pilea cadieri.
Comment planter le pilea ?
Le pilea est une plante d’intérieur qui aime la lumière mais ne supporte pas d’être en plein soleil. Il est recommandé de la maintenir loin des sources de chaleur comme le chauffage ou les cheminées. L’idéal est de la maintenir dans une pièce à 23 °C en journée et 15-16° C la nuit. Pour bien pousser, le pilea a besoin d’humidité. Il faut donc le planter dans un terreau horticole drainé et le conserver sur un plateau rempli de billes d’argile humides. Le pilea peut atteindre jusqu’à 60 cm de haut.
Il est possible de trouver des pileas toute l’année chez les fleuristes et les pépiniéristes mais si vous voulez rempoter votre pilea, il est préférable de le faire au printemps.
Sachez que le pilea ne supporte pas le froid et encore moins le gel. Laissez votre pot en intérieur dans une pièce avec au minimum 10° C.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces
Comment entretenir le pilea ?
Le pilea a besoin de beaucoup de lumière et d’eau pour pousser correctement. Placez-le dans une pièce ensoleillée mais pas juste à côté de la fenêtre. Arrosez environ deux fois par semaine mais en petite quantité pour ne pas inonder les racines. Il est possible d’ajouter un peu d’engrais spécial plante d’intérieur au printemps et en été.
Bon à savoir : le pilea n’est pas une plante appréciée pour sa floraison. Il donne parfois des fleurs rose ou beige mais elle sont très petites et sont très peu visibles.
Recommandé pour vous
- 10 plantes dépolluantes pour votre intérieur
- 10 plantes toxiques pour votre intérieur
- Un cactus à la maison
- 10 étapes pour un terrarium réussi
- L’eucalyptus en déco, une touche de verdure dans votre maison
- Plante intérieure : le pilea
- Les plantes d’intérieur faciles d’entretien
- Les plantes suspendues
- Comment réaliser un Kokedama ?
- Les vignes d’appartement
Plante intérieure : le pilea Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Salon scandinave blanc & bois par Marthe Holien Bo
Un salon d’inspiration scandinave où le blanc et le bois sont parfaitement exploités. Simple et convivial, ce salon affiche un joli style déco.Maison de Marthe Holien Bo, jeune norvégienne adepte de la déco intérieur.
-
Salon Pottery Barn
Ce salon aux allures luxueuses est proposé par Pottery Barn, une célèbre chaîne américaine de magasins de meubles et décoration présente aux États-Unis et au Canada.Le canapé capitonné beige est agrémenté de coussins…
-
Salle à manger par Atylia
Une salle à manger chaleureuse avec une table design qui illuminera la pièce avec sa finition brillante. L'élément principal est composé d'un pied central blanc laqué et d'un tableau également blanc laqué. Etant une table extensible, il est…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !