Les vignes d’appartement

La vigne d’appartement, également appelée Cissus, est une plante d’un vert tendre d’origine tropicale et que vous pouvez cultiver très facilement, aussi bien sur votre balcon que directement à l’intérieur de votre logement, afin d’habiller les murs.

Les endroits où planter la vigne d’appartement

La vigne d’appartement, est une plante longiligne et gracieuse qui présente de jolies feuilles d’un vert tendre. La particularité de cette plante élégante, c’est qu’elle se plaît aussi bien à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, qu’à l’extérieur sur un balcon, dans une jardinière. Cependant, quel que soit l’endroit où vous installez votre vigne d’appartement, notez que celle-ci devra être exposée en pleine lumière, mais soyez vigilant en été et éloignez-la du soleil direct lorsque les températures grimpent. Dans l’absolu, retenez que la vigne d’appartement peut s’adapter dans des atmosphères diversifiées mais qu’elles s’épanouissent particulièrement bien lorsque l’air est plutôt sec et pas trop chaud.

Comment entretenir une vigne d’appartement ?

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de mettre la vigne d’appartement en pot au printemps, et de la rempoter chaque année. De même, vous devez respecter quelques consignes simples pour entretenir votre vigne d’appartement :

  • Arrosez-la régulièrement, mais sans excès non plus, contentez-vous de l’arroser deux fois par semaine en été et une fois par semaine le reste de l’année. De même, la vigne d’appartement n’apprécie pas l’eau stagnante dans sa soucoupe ;
  • Enrichissez la terre de votre vigne d’appartement à l’aide d’un engrais spécialement conçu pour les plantes vertes, environ une fois par semaine au printemps et en été, et une fois par mois durant l’hiver ;
  • N’oubliez pas que la vigne d’appartement a besoin d’un support adapté, car cette plante se développe sous forme de tiges et de lianes qui s’allongent. Installez donc des tuteurs, des suspensions ou du treillage le long des murs afin de lui permettre d’évoluer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Où installer sa vigne d’appartement pour la mettre en valeur ?

La vigne d’intérieur apporte de l’élégance et de l’authenticité à votre intérieur, n’hésitez donc pas à l’installer dans les pièces que vous souhaitez, qu’il s’agisse du salon, de la cuisine, voire des chambres et de la salle de bains. Vous pouvez ainsi habiller un mur blanc en laissant la vigne d’appartement s’épanouir le long des murs en partant du coin de la pièce depuis le sol, ou encore la laisser encadrer une fenêtre, mais vous pouvez également poser le pot en hauteur sur une commode afin que la plante vienne s’allonger sur vos meubles, tout en hauteur. Enfin, n’hésitez pas à l’installer près de votre baignoire ou au-dessus de votre miroir de salle de bains, afin d’apporter de la vie dans cette pièce.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

LES VIGNES D’APPARTEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS