Les plantes suspendues

Une touche de verdure donne du caractère à votre intérieur et contribue à une atmosphère conviviale. La grande tendance est aux plantes suspendues pour donner du relief à votre appartement ou votre maison. Découvrez en quoi consiste cette nouvelle tendance, où placer les plantes suspendues et quelles sont les plantes les plus adaptées pour les cultiver en hauteur.

Les plantes suspendues

Les plantes suspendues  © aaa187 - Fotolia.com

La tendance des plantes suspendues

Surélever et suspendre dans les airs les plantes d’intérieur est le meilleur moyen de libérer de l’espace au sol (surtout si vous vivez dans un petit appartement) mais pas seulement ! Cette nouvelle tendance apporte du caractère et du relief à votre intérieur. Vous pouvez jouer avec la hauteur et créer des effets visuels. Pour que l’effet soit réussi, il faut bien sûr choisir avec soin les pots de fleurs. Ils doivent être esthétiques, en harmonie avec la décoration et de tailles différentes pour donner du relief à l’ensemble.

Plantes suspendues : où les placer ?

Pour ne pas encombrer l’espace, il est important de placer vos plantes suspendues dans un endroit qui ne gêne pas le passage. Evitez donc les couloirs ou les portes. Préférez le coin d’une pièce, au-dessus d’un meuble, devant une fenêtre ou tout près d’un mur. Choisissez aussi un endroit lumineux sauf pour les plantes qui ont besoin d’ombre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Plantes suspendues : quelles plantes choisir ?

Pour choisir vos plantes suspendues, vous devez prendre en compte certains critères comme :

  • l’emplacement : ensoleillé ou ombragé
  • l’entretien : préférez les plantes ayant besoin de peu d’eau
  • la forme de la plante : les plantes avec peu de feuilles et les cactus sont à éviter car ils ne retombent pas et ne seront pas assez visibles d’en bas. Optez davantage pour les plantes succulentes ou grimpantes dont les branches tomberont du pot.

Chaque type de plante présente des avantages mais certaines plantes sont plus adaptées aux jardinières à suspendre :

L'asplénium Il fait partie de la famille des fougères. Son feuillage a des vertus dépolluantes. Il ne demande qu’un arrosage par semaine en hiver et deux arrosages par semaine en été. L’atmosphère doit être légèrement humide pour qu’il puisse se développer.
Le chlorophytum Il s’agit d’une plante très décorative et robuste. Un arrosage par semaine est nécessaire entre octobre et janvier et deux fois par semaine entre février et septembre. Il ne supporte pas les courants d’airs et les arrosages trop fréquents.
Le ceropegia woodii Un arrosage 2 ou 3 fois par mois d’avril à octobre et tous les 20 ou 30 jours en hiver est nécessaire.
L’helxine Très résistante et facile à cultiver, elle se plaît dans une terre ordinaire un peu humide. En été, elle laisse apparaître des petites fleurs roses très décoratives.
Le lierre ou l’hedera panaché Le plus simple à cultiver en intérieur et en hauteur. En plus de son feuillage très décoratif, il permet aussi de purifier l’air.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

LES PLANTES SUSPENDUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS