Comment réaliser un Kokedama ?

A placer dedans ou dehors, le kokedama est une composition florale inspirée de l’art japonais. Très esthétique et très décoratif, il demande aussi très peu d’entretien. Découvrez ce qu’est le kokedama, comment le réaliser, quelles plantes choisir et comment l’entretenir au quotidien.

Comment réaliser un Kokedama ?

Comment réaliser un Kokedama ?  © Margaryta Vakhterova - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un kokedama ?

Né au début des années 90, le kokedama est un art floral venu tout droit du Japon. Il est le résultat du mélange entre l’art du bonsaï et la technique Neirai. Cette technique consiste à retirer un bonsaï de son pot, de le poser sur un support plat et de recouvrir les racines de terre. Naturellement, la terre finit par se recouvrir de mousse. Le kokedama s’est donc inspiré de cette technique pour créer des compositions florales originales. Les plantes sont placées dans des formes sphériques enveloppées de mousse et remplies d’un substrat. Elles sont ensuite posées sur un support décoratif mais il est aussi possible de les suspendre.

Réaliser un kokedama : mode d’emploi

Pour réaliser un kokedama, vous aurez besoin :

  • d’une plante en godet avec ses racines
  • d’argile en pain
  • du terreau
  • de la mousse naturelle
  • de la ficelle de chanvre
  • du fil nylon
  • des ciseaux
  • des gants
  • une cuvette
  • un saladier
  • de l’eau

Découpez une tranche dans le pain d’argile, émiettez l’argile dans le saladier, ajoutez un peu d’eau et laissez reposer une nuit entière afin d’obtenir une pâte molle
Retirez la plante de son pot, enlevez un peu de terre et coupez les racines d’un tiers de leur longueur environ si elles sont trop longues.
Entourez les racines avec un peu de mousse et maintenez le tout avec un morceau de ficelle
Dans le saladier, ajoutez à l’argile la même quantité de terreau et de mousse. Remuez pour obtenir une pâte épaisse. Modelez le tout avec vos mains et formez une boule autour des racines de la plante.
Ajoutez une épaisseur de mousse réhydratée sur la boule de terre et appuyez bien pour une adhérence parfaite.
Entourez la boule avec du fil nylon et faites un nœud.
Faites tremper le kokedama dans un peu d’eau et laissez égoutter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Quelles plantes pour un kokedama ?

Pour faire un kokedama, choisissez une plante qui ne demande pas un arrosage fréquent et dont les racines ne sont pas trop sensibles comme les asparagus, les palmiers nains ou les plantes grasses naines.

Comment entretenir un kokedama ?

Un arrosage hebdomadaire suffit en faisant tremper votre kokedama dans un peu d’eau. N’hésitez pas à vous renseigner car chaque plante a des besoins différents. Evitez de placer votre kokedama en plein soleil ou en plein courant d’air. Bien entretenu, un kokedama a une durée de vie de 2 à 3 ans. A l’issue de cette période, il est nécessaire de refaire la boule de terre car ses nutriments auront été épuisés.

Bon à savoir : la mousse d’un kokedama est purement décorative et ne protège pas les racines du soleil ni du froid.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

COMMENT RÉALISER UN KOKEDAMA ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS