10 plantes toxiques pour votre intérieur

Les plantes d'intérieur végétalisent et décorent notre intérieur. Pourtant certaines plantes peuvent être toxiques et engendrer des troubles plus ou moins sévères. Voici une sélection de 10 plantes d'intérieur toxiques pour l'être humain et les animaux de compagnie.

10 plantes toxiques pour votre intérieur

10 plantes toxiques pour votre intérieur  © sirintra - Fotolia.com

1) L'aloès

Bien que l'aloès soit utilisé pour divers produits cosmétiques et pharmaceutiques (Aloé Verra), le contact direct avec la sève entraine des réactions cutanées. Le latex d'aloès qui se trouve juste la peau de la plante entraine quant à lui des risques de diarrhées voir une inflammation du rein s'il est ingéré.

2) L'azalée

L'ingestion des feuilles et des fleurs d'azalée engendre une inflammation au niveau de la bouche ainsi que des vomissements, des nausées, une hypotension si une grande quantité de feuilles est absorbée et dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'au coma.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3) Dieffenbachia

Le contact avec la sève du dieffenbachia entraine une éruption cutanée, des démangeaisons ainsi qu'une douleur et un gonflement des yeux en cas contact oculaire. La mastication ou l'ingestion des feuilles/tiges suscite des irritations de la muqueuse buccale et de la gorge voire un gonflement entrainant un trouble de la parole mais aussi des problèmes digestifs et respiratoires.

4) Le laurier rose

Le laurier rose est une plante très toxique qui provoque des symptômes comme une irritation de la bouche, de la diarrhée, des difficultés respiratoires pour aller dans les cas les plus graves jusqu'au coma ou la mort. Ces effets surviennent plusieurs heures après l'ingestion et ce même en très faible quantité. Il faut le manipuler avec des gants car la sève du laurier rose est toute aussi toxique et ne pas le bruler en cas d'arbuste mort car l'inhalation de la fumée est également néfaste.

5) Le poinsettia

Le poinsettia est une fleur que l'on trouve généralement dans nos intérieurs pendant la période de Noël. En cas d'ingestion, le poinsettia peut occasionner des troubles digestifs et lors de contact avec sa sève il déclenche des irritations de la peau notamment chez les personnes allergiques au latex.

6) Le bégonia

Ce sont les feuilles et la sève du bégonia qui sont nocives puisqu'elles peuvent causer des problèmes cutanés et digestifs mais également respiratoires à cause de gonflement de la bouche. Certaines espèces de bégonia sont plus toxiques que d'autres.

7) Le caladium ou oreille d'éléphant

Belle petite plante colorée, le contact ou l'ingestion de n'importe quelle partie du caladium donne lieu à des irritations de la bouche et la gorge. Il peut y avoir un risque de suffocation suite à l'enflure de la bouche et la gorge lors d'une petite dose ingérée mais cela peut se traduire par le coma et la mort en cas de fortes doses avalées.

8) Le ficus

Le ficus ou caoutchouc est certainement la plante la plus populaire dans les intérieurs. La plante n'est pas toxique en soi mais c'est la sève du ficus qui peut engendrer des irritations soit cutanées en cas de simple contact soit au niveau intestinal en cas d'ingestion des feuilles.

9) Le cerisier/pommier d'amour

Plante ornementale pourvue de petites baies colorées, le cerisier d'amour provoque une sensation de brûlure dans la bouche et dans la gorge mais aussi de la fièvre, des douleurs abdominales, des gastroentérites ou des vomissements lorsque les baies sont ingérées. En cas d'ingestion massive, le pommier d'amour peut engendrer une intoxication mortelle.

10) Le gui

Souvent utilisé à Noël, les baies du gui provoquent des diarrhées et de douleurs abdominales chez les enfants en cas d'ingestion de boules en grande quantité. Des symptômes de somnolence, de fièvre, de faiblesse ou pire d'asphyxie sont également possibles.

Lorsque vous avez des plantes dans votre intérieur, mettez les hors de portée des enfants en bas âges ainsi que des animaux de compagnie.
Si toutefois votre enfant ou votre animal a été en contact ou a ingéré accidentellement l'une d'entre elles (même en quantité infime), consultez immédiatement un centre anti-poison ou le 15 qui vous indiquera la démarche à suivre. Surtout ne faites pas boire ou vomir votre enfant ou votre animal cela risquerait d'aggraver les choses.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

10 PLANTES TOXIQUES POUR VOTRE INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS