Chambre ou suite parentale : 10 astuces pour l'aménager

L’aménagement d’une chambre parentale peut vite devenir compliqué lorsqu’il faut concilier les goûts des deux parents, les contraintes d’espace et de budget. De plus, les possibilités sont multiples et vont du simple ajout d’éléments de décoration à l’aménagement d’une suite parentale avec baignoire et dressing. Aussi on ne sait pas forcément par où commencer et quel style donner à la pièce, on se perd et on n’ose pas entreprendre les travaux.

Voici donc quelques exemples d’aménagement qui pourront vous inspirer et vous aider à sauter le pas.

Créer une suite parentale spacieuse

Une suite parentale épurée et ethnique  © Leroy Merlin

Avec une surface au sol importante vous pouvez aménager une suite parentale, c'est-à-dire un espace regroupant la chambre, la salle de bain et le dressing parental. Ainsi vous vous créez une pièce un plus intime, à votre disposition. En installant la partie bain en contrebas de l’espace nuit, séparée grâce à une porte coulissante, vous délimitez mieux chaque partie. En utilisant des couleurs claires contrastées par des tapis colorés de style berbère vous vous créez une oasis à part du reste de la maison.

Décorer votre chambre parentale avec des affiches

Un mur d'affiches dans une chambre parentale  © Poster Store

Pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre de gros travaux, accrocher des affiches au mur est une solution efficace pour aménager et décorer votre chambre parentale. En les insérant dans des cadres noirs ou dorés cela ajoute un peu de contraste à la pièce. Accrochés derrière le lit, ils habillent le mur et forment votre tête de lit. Privilégiez des couleurs douces et naturelles qui s'accordent avec le reste de votre décoration. En ajoutant de beaux coussins et un jeté de lit assortis vous peaufinerez cette décoration.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces

Aménager une chambre parentale sous les combles

Une chambre parentale lumineuse sous les combles  © Velux

Vous pouvez choisir d’aménager votre chambre ou suite parentale sous les combles afin de profiter du calme et de l’intimité de ce dernier étage. Pour cela il faudra miser sur de grandes fenêtres de toit qui laissent entrer un maximum de lumière et vous permettent de profiter d’une belle vue au-dessus des toits. Il est conseillé de choisir des fenêtres ouvrables équipées d’un rideau ou d’un volet afin d’occulter la lumière aux heures les plus chaudes et d’aérer le soir venu. Avec de belles et grandes fenêtres de toit rien ne vous empêche d’ajouter des plantes à cette chambre sous les combles.

Habiller la tête de lit de votre chambre parentale

Une tête de lit stylisée  © Saint Maclou

Au lieu d’installer une tête de lit classique, pensez à habiller directement le mur qui se trouve derrière. Cela agrandi l’espace et vous donne la possibilité de davantage personnaliser votre décoration. L’avantage c’est que vous avez la possibilité de changer la couleur ou le papier peint dès que vous en avez envie. Avec l’arrivée des papiers peints magnétiques et des lames murales adhésives, cela ne sera plus une contrainte pour vous.

Optimiser les rangements de la suite parentale

Optimiser l'espace grâce aux rangements modulables  © Mobalpa

Installer un meuble de rangement à la place de la tête de lit vous permet d’une part d’optimiser l’espace en créant des rangements supplémentaires et d’autre part de donner un style moderne et graphique à votre chambre. Cette partie de votre lit peut être composée d’étagères sur laquelle vous disposerez de la décoration et vos dernières lectures. Il peut également s’agir d’un meuble complet et dans ce cas l’autre face de cet élément peut dissimuler votre penderie. Les possibilités d'aménagement sont sans limites grâce aux dressings et meubles de rangement modulables.

Imaginer une suite parentale plus moderne

Moderniser la chambre parentale en ajoutant de la couleur  © Marion Lanoë

Pour aménager votre chambre parentale et lui donner plus d’allure, vous pouvez jouer sur le choix des couleurs pour les murs. En choisissant de peindre d’une couleur plus foncée le mur contre lequel est adossé le lit, dans un gris anthracite par exemple, vous moderniserez la pièce. Vous pouvez faire un rappel de cette couleur au niveau des menuiseries et de certains éléments de décoration. Afin d’adoucir la pièce, pensez à contraster avec des couleurs plus douces comme le rose poudré et un bois naturel.

Aménager une suite parentale dans un petit espace

Optimiser l'espace grâce aux verrières  © Mon Concept Habitation

Si vous souhaitez aménager une suite parentale mais disposez de peu de place pour le faire, vous pouvez optimiser l’espace en séparant la zone de douche de l’espace nuit au moyen d’une verrière et d’une porte coulissante. Fine et peu encombrante, elle permet de séparer les pièces tout en gardant un aspect ouvert et aéré grâce au verre. Cet élément en métal s’intègre très facilement dans votre décoration et permet de mieux faire circuler la lumière entre les différentes parties.

Aménager une chambre parentale dans un style industriel

Une chambre parentale industrielle  © Maisons du Monde

Le style industriel est une grande tendance de ces dernières années et il peut donner beaucoup de cachet à votre espace nuit. Pour aménager votre chambre dans un style industriel, privilégiez les meubles en bois brut et/ou métal noir mat. Comme les teintes sont souvent assez sombres et les matières imposantes, il est préférable de conserver les murs blancs avec un sol en béton par exemple. Vous pourrez réveiller l’ensemble en ajoutant des éléments de décoration plus colorés comme des coussins et des affiches.

Aménager une chambre parentale dans un style naturel

Une chambre parentale végétale  © Alinéa

Pour aménager votre chambre parentale, privilégiez l’achat de meubles d’un même style, cela créera une harmonie. En privilégiant des meubles en bois, vous créez une ambiance naturelle que vous pouvez renforcer par la présence de plantes vertes. Un sol foncé en béton contrastera bien le blanc des briques murales et renforcera le style organique de la pièce. Pensez bien sûr à ne pas surcharger la pièce avec trop de couleurs différentes et privilégiez les harmonies et camaïeux. Ici les couleurs sombres s'associent bien au bois et aux plantes.

Un papier peint paysager pour la chambre parentale

Utiliser un papier peint original pour donner du style à la pièce  © Made.com

Autre tendance de plus en plus visible, le papier peint à motif ou panorama peut à lui seul décorer la pièce. Vous pouvez soit l’ajouter par touche pour décorer votre tête de lit, soit l’utiliser dans toute la chambre pour les plus téméraires d’entre vous. Pour cela, veillez à ne pas choisir de modèle trop coloré ou avec des motifs trop répétitifs et présents. Le choix d’un papier peint représentant un paysage fleuri ou forestier peut être une bonne option pour la chambre parentale. Une fois posé il créera une aussi ambiance paisible qu’une balade en forêt un jour d’automne. Avec un mobilier plutôt foncé et des éléments de décoration minimalistes vous ne risquerez pas d’alourdir la pièce.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Chambre ou suite parentale : 10 astuces pour l'aménager Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Aménager une suite parentale

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !