Aides pour le financement d’une pompe à chaleur

Les personnes souhaitant acquérir une pompe à chaleur peuvent bénéficier d’aides pour le financement de cet équipement. Économique et écologique, celui-ci profite en effet de toutes les caractéristiques permettant d’accéder aux coups de pouce financiers de l’État, promulgués dans le cadre des lois de transition énergétique. Voici le détail des aides pour le financement d’une pompe à chaleur en 2021.

MaPrimeRenov' pour l'achat d'une PAC : en remplacement du CITE

MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide qui vient en remplacement du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (ou CITE). Il s’agit d’une prime forfaitaire accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat.

Pour qui ?

  • Tous les propriétaires occupants, sans distinction, mais aussi les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété peuvent y prétendre.
  • Toutes les résidences situées dans l’Hexagone, mais aussi en outremer, peuvent profiter de cette subvention PAC, à condition que la construction du logement ait été achevée depuis 2 ans minimum.

Il est important de savoir que le montant de MaPrimeRénov dépend du niveau de vie du foyer bénéficiaire. L’aide accordée aux foyers ayant un revenu modeste varie de 75 % à 90 % du montant des travaux, contre 40 % pour les foyers aisés. Pour les revenus intermédiaires, cette aide atteint 60 % de l’enveloppe globale des travaux. Dans tous les cas, le montant total des aides obtenues ne doit pas excéder 20 000 € par logement, et ce sur 5 ans. Vous pouvez vous renseigner et faire une simulation avant de choisir votre pompe à chaleur.

L’Eco Prêt à taux zéro et l’achat d’une PAC

L’Eco prêt à taux zéro est une aide dédiée aux financements des travaux d’amélioration des performances énergétiques des logements utilisés comme résidence principale, et dont la construction s’est achevée avant le 1er janvier 1990. Autrement dit, elle s’adresse aux logements anciens qui souhaitent réaliser des travaux leur permettant de réduire leurs factures énergétiques. L’installation d’une pompe à chaleur entre dans ce cadre.

Plafonnée à 10 000 euros, cette aide de financement PAC est accessible jusqu’à la fin de l’année 2021. La durée de remboursement de ce prêt à intérêt nul est de 15 ans maximum. Elle pourra être utilisée pour annuler la condition du « bouquet de travaux » qui soumet l’emprunteur à réaliser toute une série de travaux pour bénéficier du prêt. Elle peut aussi être cumulée avec un autre éco prêt.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Prime Effy et PAC : une prime liée au dispositif CEE

La prime Effy fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), mis en place par l’État. Cette prime Énergie sur la PAC permet de bénéficier d’une réduction importante sur le coût et l’installation de votre pompe à chaleur. Tous les foyers, sans distinction, peuvent bénéficier de cette prime PAC à condition de confier les travaux à un professionnel certifié RGE.

Il est tout à fait possible de cumuler la Prime Effy avec les autres aides financières, comme l’Eco Prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou encore « MaPrimeRenov ». Pour cumuler la Prime Effy à « MaPrimeRenov », vous devez réaliser la demande de la première avant de déposer votre dossier auprès de l’Anah.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Aides pour le financement d’une pompe à chaleur Les avis et commentaires