Restauration d'une charpente

Moisissures, insectes, vieillissement... il est peut-être temps de rénover votre charpente. Cependant, restaurer une charpente ne s'improvise pas et demande de passer par un professionnel ou un artisan spécialisé. Celui-ci établira un diagnostic et restaurera votre charpente tout en respectant son aspect d'origine.

Restauration d'une charpente

Restauration d'une charpente  © sculpies - Fotolia.com

Pourquoi restaurer une charpente ?

Dans certains cas précis, il est utile voire parfois indispensable de restaurer la charpente de votre maison. En effet, si vous constatez un vieillissement du bois, une attaque de parasites (champignons, insectes) ou une dégradation dues aux intempéries, il est important de rénover votre charpente. Cela permettra d'éviter des dégâts plus conséquents. De même, si les poutres de votre charpente manquent d'éclat, sont sans charme ou si des pièces de bois sont rongées ou affaiblies, vous allez devoir faire restaurer votre charpente. Si vous choisissez de surélever votre toiture ou d'aménager les combles, c'est aussi l'occasion de réparer les quelques dégradations qu'aurait pu subir votre charpente.

Comment restaurer une charpente ?

Avant de vous lancer dans les travaux, faites d'abord appel à un professionnel qui viendra établir un diagnostic précis sur l'état de votre charpente. Si la charpente de votre maison est ancienne, demandez au professionnel d'estimer son âge. Cela est très important pour choisir au mieux les techniques de restauration. En effet, les techniques de construction sont différentes selon les siècles et il est primordial de respecter certaines spécificités pour préserver la qualité et la beauté de l'ensemble.
Sachez que rénover une charpente ancienne avec des méthodes modernes n'est pas possible. Vous allez devoir faire appel à un artisan spécialisé qui se chargera de restaurer votre charpente avec des outils et le savoir-faire d'autrefois. C'est à cette condition que votre charpente gardera son aspect d'origine. Faites vérifier et rénover (si besoin) votre charpente tous les 20 ou 30 ans par un charpentier pour vous assurer de son bon état.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Combien coûte la restauration d'une charpente ?

Avant toute chose, sachez que la restauration d'une charpente demande d'avoir un budget conséquent si vous entreprenez de rénover la toiture en, même temps. Comptez entre 10000 et 20000 euros pour les éléments de réfection, le prix des matériaux et la main d'œuvre. Pour rénover une charpente d'une surface de 70 m², comptez entre 8000 et 12000 euros. En revanche, pour un simple changement de pièces, la dépense s'élève à 500 euros environ.
Sachez que si vous profitez des travaux pour changer l'isolation de votre toiture, vous pouvez bénéficier d'aides financières telles que le crédit d'impôt (CITE) ou l'éco-prêt à taux zéro pour faire baisser le montant de la facture.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

RESTAURATION D'UNE CHARPENTE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS