VMC et sensation d'air froid

Même si les VMC sont idéales pour ventiler votre maison, certains modèles ont tendance à faire entrer de l’air froid et à créer des courants d’air assez désagréables.

VMC et sensation d’air froid : les causes

Il n’est pas rare de voir certains utilisateurs de VMC se plaindre de sensations ou de courants d’air froid au niveau des entrées d’air. La Ventilation Mécanique Contrôlée, comme son nom l’indique, permet de ventiler c’est à dire de renouveler l’air de votre maison en expulsant l’air vicié et en laissant entrer l’air venant de l’extérieur par des entrées d’air ou des bouches d’insufflation.
L’air venant de l’extérieur est donc plus froid en hiver et peut provoquer des sensations d’air froid et plus particulièrement au niveau des entrées d’air. Les sensations d’air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d’échangeur thermique. L’air entrant a donc la même température que l’air extérieur. Sachez que les VMC simple flux sont responsables d’importantes déperditions de chaleur.

VMC et sensation d’air froid : comment y remédier ?

Alors que les VMC simple flux laissent entrer l’air froid venant de l’extérieur et provoquent des sensations d’air froid très désagréables, les VMC double flux sont souvent la solution au problème. En effet, grâce à un échangeur thermique, elles récupèrent les calories présentes dans l’air intérieur pour réchauffer l’air entrant. Les sensations de courant d’air froid sont donc supprimées.
Cependant au niveau des bouches d’insufflation, il est possible que vous ressentiez un ou deux degrés de moins. Si l’air est aspiré à 20°C, il réchauffera l’air entrant à 18°C. Même s’elle est très efficace (rendement de 90%), la VMC double flux provoque également des déperditions de chaleur. L’idéal est de choisir un modèle double flux thermodynamique qui réchauffera l’air entrant à l’aide d’une pompe à chaleur. Il est cependant beaucoup plus cher à l’achat. Pour les petits budgets, préférez alors une VMC simple flux hydroréglable qui ajustera son débit au taux d’humidité et évitera de trop perdre de degrés.

Même si vous ressentez des courants d’air froid depuis que vous avez installé une VMC, ne commentez jamais l’erreur de boucher les entrées d’air avec du papier. Si certains pensent que c’est le meilleur moyen pour éviter les déperditions de chaleur, c’est au contraire la meilleure façon de provoquer des problèmes d’humidité et de respirer un air malsain pollué par les différents produits chimiques présents dans votre maison.

En cas de panne de votre système de VMC, n'hésitez pas à contacter un professionel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION
VMC ET SENSATION D'AIR FROID
Les avis et commentaires
  • Bonjour, Une personne de ma famille souffrant d'allergie aux pollens, j'ai trouvé ce système que je viens d'installer.
    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    ça filtre pas mal les impuretés venant de l'extérieur, ça bloque l'entrée des pollens, de plus, on sent moins le courant d'air, et même on ne s'en aperçoit plus, sauf si on mouille la main et qu'on la met au dessus (en mouillant la main on est plus sensible à l'air froid).

    On se demande pourquoi les fabricants ne fournissent pas un système similaire.

    En 8 jours, le filtre est gris foncé, déjà.
    La VMC faisant appel d'air constant il n'y a aucun problème, bien sûr, il faudra nettoyer de temps en temps, mais même plein de poussière, ça ne peut pas bloquer le passage d'air.

    Jacques - Le 14/04/16 à 11h18

  • j'avais un problème dans un appartement de copropriété, avec aération sur coffre de volets roulants, et les locataires se plaignaient de l'air qui descendait par l'ouverture sous le coffre.
    J'ai fait un petit bricolage.
    Le résultat est au delà de mes espérances. L'air entre plus régulièrement, mais selon les besoins de la VMC collective, le vent ne pousse plus, de même par grand froid, il ne descend plus violamment, comme auparavant.

    L'air doit se préchauffer un peu et on a moins cette impression d'air glacé.

    J'ai des rideaux devant la fenêtre et l'air neuf arrive derrière le rideau, ainsi il se mélange à l'air ambiant derrière le rideau, et on n'a plus cet inconfort comme auparavant.

    jacques - Le 13/03/16 à 6h22

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
VMC ET SENSATION D'AIR FROID
ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS