Ventilation de la salle de bain

La salle de bain est l'une des pièces les plus humides de nos habitations. De fait, l'air saturé d'humidité doit ici être renouvelé le plus efficacement possible, afin d'éviter au logement de subir d'importantes dégradations. Pour ce faire, il existe différentes solutions de ventilation à mettre en place.

L'importance de bien ventiler ma salle de bain

Lorsqu'on prend un bain chaud ou une longue douche, l'air de la salle de bain s'en trouve automatiquement saturé d'humidité.

La vapeur d'eau se condense alors sur les parois froides ou vitrées de la pièce d'eau. Si l'humidité n'est pas évacuée vers l'extérieur, elle peut alors entraîner de gros dégâts :

  • Apparition de moisissures, salpêtres et champignons extrêmement nocifs (leur propagation ne se limitant pas à la salle de bain)
  • Détérioration des revêtements muraux, décollement des peintures, dégradation de la structure de l'habitation, etc.

L'aération de la pièce, après avoir pris sa douche ou son bain, doit donc être systématique. Il est aussi possible de faire installer différents systèmes de ventilation qui permettent d'enrayer le phénomène d'humidité.

À noter : les systèmes d’hydromassage (douche et balnéo) sont à l'origine de très importantes productions de vapeur d’eau. Une salle de bain disposant de ce type d'équipement devra donc impérativement être équipée d'un bon système d'aération.

Quels équipements de ventilation pour ma salle de bain ?

  • La ventilation naturelle

Le principe de fonctionnement de cette ventilation se base sur l'utilisation du mouvement naturel de convection de l'air.
Un mouvement dû à la différence de température entre l'air intérieur et celui de l'extérieur (tirage thermique).
On installe ici des grilles d'aération (à endroits spécifiques) destinées soit à l'entrée, soit à la sortie de l'air.

  • L'aérateur extracteur

L'extracteur permet d'évacuer l'air vicié de la salle de bain.
Il peut s'agir d'un système intermittent (extraction ponctuelle) ou constant si l'on choisit d'installer un extracteur permanent.

L’air extrait doit être ici compensé par un apport d’air neuf, provenant soit d’une pièce voisine soit de l’extérieur (complément du système par une grille d’aération).

  • La VMC

L'appellation VMC ou ventilation mécanique contrôlée, rassemble les différents dispositifs mécaniques destinés à assurer un renouvellement adapté de l'air dans la salle de bain.
On trouve ici divers modèles de ventilation mécanique : simple flux autoréglable ou hygroréglable et VMC double flux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

VENTILATION DE LA SALLE DE BAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS