VMC : les différents systèmes

La VMC est un dispositif qui évacue les polluants et l’air humide de la maison. Comment ça marche ? Comment s’y retrouver ? Quelle type de VMC choisir  ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée, pour quoi faire ?

Une maison est très souvent victime de désagréments qui peuvent nuire au confort. Un excès d’humidité peut être source de moisissures, compromettre le séchage du linge, créer de mauvaises odeurs, etc. La VMC a pour fonction d’éliminer cette humidité. Elle sert également à évacuer les polluants qui remplissent la maison dont l’origine est multiple : moquette, colles, isolants, plantes, cheminée, tabac, etc.

VMC, laquelle choisir ?

Il existe 3 types de VMC.

  • La VMC simple flux

Sa fonction est d’aspirer l’air vicié de la maison à travers des grilles et de l’expulser hors de l’habitation au moyen d’un système de ventilation. Cela crée une dépression d’air dans la maison qui va alors aspirer de l’air neuf par toutes ses aérations. Cependant, sa simplicité est aussi son défaut. En effet, ce système fonctionne toute la journée et aspire l’air extérieur, chaud ou froid selon la saison, ce qui entraîne un besoin supérieur en énergie pour refroidir ou réchauffer cet air neuf.

  • La VMC simple flux hygrogérable

Cette VMC corrige le défaut des VMC simple flux. Elle détecte immédiatement le taux d’humidité et adapte la puissance d’aspiration. En effet, lorsque vous cuisinez, le système ouvre les grilles d’aspiration mais lorsque la VMC hygro ne détecte pas d’activité, elle freine le renouvellement d’air afin de ne pas refroidir la maison. Un interrupteur permet cependant de décider quelle puissance utiliser selon vos besoins.

La VMC hygro A : les bouches d’évacuation sont équipées d’un capteur qui mesure le taux d’humidité et qui va ouvrir ou fermer le volet pour évacuer l’air humide.

La VMC hygro B : en plus de la VMC hygro A, les bouches d’entrées d’air neuf sont équipées d’un capteur d’humidité.

La VMC double flux (VMC DF)

Système plus sophistiqué, la VMC DF utilise la chaleur de l’air vicié pour chauffer l’air neuf sur le point d’entrer dans la maison. Même si ce système consomme plus d’électricité, il est plus économe en énergie mais pour une utilisation optimale, la maison doit être correctement isolée. Son fonctionnement peut émettre un ronronnement et demande plus d’entretien que les VMC simple flux.

Consultez également notre article : VMC en panne, que faire ?

Décrivez votre projet et recevez des devis VMC gratuits

Recommandé pour vous


VMC : les différents systèmes Les avis et commentaires