Les purificateurs d’air pour la maison

Moisissures, mauvaises odeurs, pollution, tabac, pollens…L’air intérieur d’un logement est parfois plus pollué que l’air extérieur et peut avoir parfois des conséquences néfastes sur la santé (allergies, asthmes, problèmes respiratoires…). En utilisant un purificateur d’air adapté à vos besoins et à vos pièces (chambre ou pièce à vivre), vous limitez cette pollution intérieure et retrouvez un air sain.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air (ou assainisseurs) sont des appareils destinés à filtrer l’air d’une pièce pour éliminer toute source de pollution intérieure et améliorer la qualité de l’air que vous respirez. Ils évitent ainsi la prolifération des microbes et des bactéries.
La pollution peut venir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Elle peut provenir de l’activité humaine comme la cuisine ou le tabac, des poils d’animaux, ou inodore comme les COV (composés organiques volatiles) contenues dans la colle des meubles, les peintures ou les produits ménagers. Enfin une chaudière, un insert ou encore une cheminée mal entretenus peuvent également être responsables d’une pollution dangereuse au monoxyde de carbone.

Les différents types de purificateur d’air

Il existe 3 grandes familles d’assainisseurs d’air qui fonctionnent sur des technologies différentes.

  • Les purificateurs à filtration

Toutes les particules polluantes non pas la même taille. Pour les « attraper », on utilise des filtres classiques ou des appareils électroniques.
Les modèles à filtre HEPA peuvent filtrer presque 100% des particules de 0,3 µm, ce qui équivaut à environ 80% des particules présentes dans l’air intérieur.
Les filtres au charbon actif sont, quant à eux, très efficaces pour capturer les COV.
Les appareils électrostatiques utilisent la charge électrique des particules polluantes pour les retenir dans un filtre.
Dans tous les cas, il faut changer le filtre régulièrement pour que l’appareil reste efficace et bien veiller à son étanchéité.

  • Le purificateur d’air à photocatalyse

Cet appareil imite le phénomène de photosynthèse chez les plantes. Une source lumineuse produit des UV qui dégradent les molécules organiques polluantes des COV grâce à un catalyseur, le dioxyde de titane.

  • Le purificateur d’air ioniseur

Dans cet appareil, un champ électrique puissant polarise, sous forme de ions négatifs, les particules présentes dans l’air et les récupère.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Bien choisir un purificateur d’air

Votre choix va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous n’êtes pas fixé sur son emplacement, vous pouvez choisir un modèle sur roulettes plutôt qu’un modèle fixe. Si le purificateur est destiné à votre chambre, mieux vaut éviter les modèles entrée de gamme souvent bruyants.
Pour être efficace, l’assainisseur doit fonctionner au moins une fois par heure. Il faut donc aussi prendre en compte sa consommation électrique, ainsi que le prix des filtres et la fréquence à laquelle vous devrez les changer. Enfin vérifiez que le volume d’air traité correspond bien à celui de vos pièces.
Côté prix, la moyenne se situe aux environs de 250 euros, mais les modèles plus haut de gamme peuvent aller jusqu’à 800 euros.

N’oubliez pas également que la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à un rôle très important pour l’évacuation les polluants et l’air humide de la maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

LES PURIFICATEURS D’AIR POUR LA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS