Les bouches et entrées d’air de la maison

À l’heure où les maisons sont de mieux en mieux isolées, il est nécessaire d’assurer une circulation de l’air efficace afin de la renouveler et d’évacuer l’humidité et les polluants.

Les bouches et entrées d’air d’une maison, quelle différence ?

Une entrée d’air d’une maison se présente sous la forme d’une fente placée en des points stratégiques de la maison. On peut les trouver en traversée de menuiserie, qu’elle soit en bois, PVC ou aluminium, insérées en haut d’une fenêtre (pour un meilleur balayage de la pièce), et peut également être insérée dans un coffre de volet roulant. Il est également fréquent de trouver ces bouches encastrées dans un mur. Celles-ci sont, en général, de forme ronde. Leur rôle est de faire pénétrer de l’air neuf dans les pièces de la maison.

Les entrées d’air d’une maison ne doivent se trouver que dans les pièces principales telles que le salon, le séjour et les chambres et doivent être orientées vers le haut afin de supprimer tout effet de courant d’air frais.

Il est nécessaire de se renseigner sur la conformité du nombre d’entrées d’air à installer car il y a des normes à respecter selon la dimension des pièces. Les bouches et entrées d’air doivent être régulièrement nettoyer afin d’assurer un bon fonctionnement.

Une bouche d’aération ressemble à un boitier, le plus souvent blanc et en plastique, en forme carrée ou de disque, disposant d’une grille et souvent d’un ventilateur. On retrouve les bouches d’aération dans les pièces dites de service telles que la cuisine, la salle de bain, la buanderie, les toilettes. Fixées au plafond ou en haut d’un mur et de préférence à l’opposée des entrées d’air, leur fonction est d’évacuer l’air humide et pollué vers l’extérieur.

Les bouches et entrées d’air d’une maison, à quoi ça sert ?

La présence des bouches et entrées d’air est absolument obligatoire dans une maison et il est fortement déconseillé de les obstruer. Les performances en matière d’isolation et d’économies d’énergie pour les constructions et les rénovations des maisons s’améliorent sans cesse. Cela implique que le système de ventilation doit permettre de renouveler entièrement l’air d’une habitation.

En effet, nombreuses sont les sources de pollution (comme les produits ménagers et solvants) et de proliférations de bactéries (ordures ménagères, animaux) qui, à long terme, nuisent à la santé et à l’hygiène des habitants des lieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

LES BOUCHES ET ENTRÉES D’AIR DE LA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS