La VMC hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable est aujourd'hui le standard des maisons neuves en matière de renouvellement d'air. Ce dispositif cumule les avantages : peu coûteux, facile d'entretien, efficace, il est aussi durable dans le temps. Il permet ainsi de conserver un air sain dans toute la maison.

Principe de fonctionnement de la VMC hygroréglable

La VMC hygroréglable est un système de ventilation mécanique contrôlé simple flux.

  • VMC simple flux hygro A

Les bouches d'extraction sont hygroréglables. En d'autres termes, elles adaptent le débit de l'air en fonction de l'humidité détectée par leurs capteurs. Les entrées d'air du système restent autoréglables.

  • VMC simple flux hygro B

La VMC simple flux hygro B fonctionne sur le même principe à la différence que ses bouches entrées d'air sont elles aussi hygroréglables.

La VMC hygroréglable permet ainsi une régulation optimisée de l'air, l'humidité étant évacuée en fonction des besoins réels de l'habitation. Elle limite ainsi les déperditions de chaleur.

Installation de la VMC hygroréglable

Il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d'installer une VMC hygroréglable chez soi. En effet, un simple raccordement défectueux peut entraîner une surconsommation importante d'électricité ou même détériorer la qualité de l'air.

1) Pose des bouches d'extraction (pièce d'eau et cuisine) et des entrées d'air (pièces à vivre) et rabotage des portes afin de favoriser la circulation de l'air.

2) Pose des conduits d'évacuation, dissimulés dans un caisson ou passant par les combles non habitables de la maison.

3) Pose du système d'extraction avec mise en place du moteur de la VMC. Il s'installe dans les combles non habités de l'habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Les avantages et les inconvénients de la VMC hygroréglable

Avantages :

  • la VMC hygroréglable est une solution de ventilation peu couteuse (entre 500 et 2000 €) en comparaison d'autres systèmes comme la VMC DF
  • sa consommation électrique reste faible
  • elle ne demande pas un entretien trop contraignant
  • efficace, le système hygro B régule son action en fonction de la présence des habitants et de l'activité de la maison
  • son encombrement est faible.

Inconvénients :

  • la VMC hygroréglable n'évite pas ou peu les pertes de chaleur dues au renouvellement de l'air
  • une sensation de courant d'air froid, à proximité des entrées d'air, est possible.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

LA VMC HYGRORÉGLABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS