La VMC autoréglable

La VMC autoréglable est un système de ventilation efficace qui permet de conserver un air sain à l'intérieur d'une habitation. Il n'est donc plus nécessaire d’aérer le logement en ouvrant les fenêtres, ce qui limite les pertes de chaleur. La VMC autoréglable est une solution de ventilation intéressante, particulièrement peu couteuse.

Principe de fonctionnement de la VMC autoréglable

La VMC simple flux autoréglable a pour but de renouveler l'air du logement afin de garantir sa qualité. De fait, le système permet d'évacuer l'air vicié vers l'extérieur de l'habitation.

La VMC autoréglable, fournit au logement un débit d'air constant, préalablement fixé en fonction des caractéristiques de l'habitation et du nombre de personnes qui l'occupent quotidiennement.

De cette manière, l'installation du système permet d'anticiper les besoins réels du logement en matière de ventilation.

Ce débit constant ne prendra donc pas en compte les conditions atmosphériques extérieures (vent, pluie, neige, etc.) et ne s'adapte pas au taux d'humidité présent à l'intérieur de la maison.

Installation de la VMC autoréglable

L'installation d'une VMC autoréglable requiert de nombreuses compétences, que seul un professionnel qualifié peut réunir. En effet, une installation défectueuse peut avoir des conséquences sur la qualité de l'air du logement.

1) Les entrées et les bouches d'extraction d'air doivent être installées en hauteur, dans chaque pièce de l'habitation.

2) Intervient ensuite la mise en place du ventilateur en lui-même, ainsi que l'installation du réseau de gaines permettant de relier l'ensemble des composants du dispositif. Le diamètre de ces gaines variant en fonction des pièces.

3) L'ensemble des portes de l'habitation devront parfois être rabotées afin d'offrir un espace suffisant à une bonne circulation de l'air.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Les avantages et les inconvénients de la VMC autoréglable

Avantages :

Inconvénients :

  • augmentation de la facture de chauffage : le renouvellement d'air induit des pertes calorifiques importantes que la VMC autoréglable ne permet pas de limiter
  • les entrées d'air peuvent être la cause d'une sensation de courant d'air froid.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

LA VMC AUTORÉGLABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS