La ventilation mécanique répartie, qu’est-ce que c’est ?

La ventilation mécanique répartie – VMR – est un extracteur d’air qui permet sa circulation des pièces à vivre vers celles de service. Cependant, ce système de ventilation ne peut être posé que dans le cadre d’une rénovation de maison dans un cadre bien précis et ne peut donc pas être utilisé dans une construction neuve.

La ventilation mécanique répartie, son principe

Le principe de départ de la VMR est identique à celui de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : il évacue l’air vicié et pollué des pièces de service hors de la maison pour ensuite injecter de l’air neuf. Mais sa fonction ne s’arrête pas là. La VMR va diriger l’air sain des pièces à vivre, entré par des bouches d’air réglables automatiquement vers les pièces de service qui sont équipées d’aérateurs individuels. Les aérateurs peuvent marcher par intermittence ou en permanence.

Le renouvellement de l’air se fait de façon régulière. Cependant les besoins varient selon la pièce. Effectivement, l’air d’une cuisine doit se renouveler entre 6 à 10 fois par heure et une salle de bain entre 10 à 15 fois.

La ventilation mécanique répartie, ses avantages, ses inconvénients

La VMR est relativement simple à installer car elle ne nécessite pas de gros travaux. Lors d’une rénovation de maison, si la ventilation mécanique contrôlée est trop compliquée à mettre en place, la VMR peut représenter une bonne alternative. De plus, le coût d’investissement est moindre et cette technologie demande moins d’électricité pour fonctionner (5 à 9 W). Son entretien est également facile, un simple nettoyage régulier des filtres est nécessaire pour optimiser ses performances.

En revanche, cet équipement peut se révéler inesthétique et plus bruyant, selon le modèle choisi (certains émettent moins de 30 dB). Il n’est pas possible de l’installer dans un logement neuf car il n’est pas réglementaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

La ventilation mécanique répartie, questions pratiques

Une VMR simple peut se commander à partir d’un interrupteur, idéal dans les toilettes. Une VMR plus sophistiquée se compose d’un système de détection automatique d’humidité et équipe une salle de bain et une cuisine.

L’extracteur d’air s’installe sur un plafond ou un mur et à l’opposé d’une entrée d’air neuf et il ne doit pas être raccordé à un conduit de climatisation, de chauffage ou d’une cheminée.

Si vous souhaitez équiper votre habitation, il faut que chaque pièce humide comprenne un appareil de ventilation mécanique répartie coûte entre 400 et 600€.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION
  • Cette ventilation ne convient pas aux personnes malade des poumons car elle rejette l'ai extérieur dans la maison même si il y a un filtre. Quand les cheminée marchent l'hiver les odeurs de fumée rentrent dans la maison

    natacha dragan - Le 24/06/17 à 0h50

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA VENTILATION MÉCANIQUE RÉPARTIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS