La pollution de l’air à l’intérieur d'une maison

L’Observatoire pour la qualité de l’air intérieur, organisme missionné par les Pouvoirs publics, est formel : « La pollution chimique est plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur ». Nos habitations regorgent, en autres, de composés organiques volatils (COV) qui peuvent gravement nuire à notre santé. Comment les reconnaitre et s’en protéger ?

Qui sont les polluants de l’air intérieur ?

Parmi les polluants intérieurs, le monoxyde de carbone est le plus connu. Tous les ans, il est l’acteur principal de faits divers tragiques. En effets, les intoxications au monoxyde de carbone peuvent être mortelles en très peu de temps. Des appareils de chauffage au bois, fuel ou gaz, les fours et gazinières au gaz mal réglés en sont principalement la cause.

Les composés organiques volatils (COV) issus d’éléments aussi nombreux que variés de notre environnement, sont encore plus présents que le monoxyde de carbone.

  • Les formaldéhydes : meubles en aggloméré, emballages et papiers imprimés, cires, vernis, revêtements de sol, certains matériaux de construction, fumée de cigarette.
  • Le toluène : solvants, peintures, mousse d’isolation, parfums, désodorisants.
  • Le xylène : feutres, marqueurs, encres, peintures, parquets, résines, fumée de cigarette.
  • L’ammoniac : produits ménagers
  • Le pentachlorophénol : vernis et cire
  • Le trichloréthylène : peintures, solvants, textiles nettoyés à sec(vêtements, housses de fauteuil, rideaux).
  • Le benzène : produits nettoyants, encres, objets en plastique, parfums d’ambiance, fumée de cigarette, peintures

Quels sont les effets des polluants de l’air intérieur sur notre santé ?

Il est souvent difficile de se rendre compte des effets des COV sur notre santé. Tous n’ont pas la même nocivité et nous ne sommes pas tous égaux face aux expositions : les enfants, les personnes âgées, les malades, les allergiques sont plus réactifs aux polluants.
Mais si vous-même ou des membres de votre entourage, avaient constamment des irritations nasales, oculaires ou de la gorge, si vous vous sentez fatigués interrogez-vous sur l’état de votre ait intérieur…

Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a établi un classement des substances selon leurs degrés de dangerosité. Tous les produits cités dans le paragraphe précédent sont classés en catégorie 1 (cancérogène pour l’homme) ou 2 (cancérogène probable pour l’homme).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Comment assainir l’air dans son habitation ?

Si vous ne pouvez éviter totalement les polluants intérieurs, quelques règles simples vous permettent néanmoins de limiter leurs effets :

  • Aérer votre habitation : La première chose à faire est d’aérer régulièrement, même en hiver. Aérez 15 à 20 mn chaque jour en ouvrant les fenêtres en grand. Pendant ce temps, fermez le chauffage ou la climatisation.
  • Faites contrôler les appareils de chauffage : Contre le monoxyde ce carbone faites régulièrement contrôler et régler vos appareil de chauffage sans oublier la gazinière au gaz.
  • Décorez votre habitation avec des plantes dépolluantes : certaines plantes ont la réputation de dépolluer l’air. Et contrairement aux idées reçues, vous pouvez parfaitement installer une plantes dans votre chambre. Le peu de CO2 qu’elle va rejeter la nuit est compenser par son rôle dépolluant le jour.
  • Choisir ses matériaux en fonction de leur émission de COV : depuis 2013, les matériaux de construction et de décoration doivent obligatoirement porter une étiquette mentionnant le degré d’émission de COV. Les produits sont classés de A+ (très faible émission) à C (forte émission). De préférence, choisissez des produits émettant le moins de COV.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

LA POLLUTION DE L’AIR À L’INTÉRIEUR D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS