Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), comment ? Par qui ?

Si la plupart du temps, la VMC est installée par un professionnel, beaucoup de particuliers souhaitent la mettre en place eux mêmes, souvent au détriment des règles de sécurité. Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste.

Installer une VMC simple flux

Pour installer une VMC simple flux, il faut la présence d’une entrée d’air dans chaque pièce principale, situées en général au dessus des fenêtres ainsi qu’un interstice d’au moins 1cm aux bas des portes (prévoir de raboter). L’air doit pouvoir circuler portes closes. Les bouches d’extraction d’air doivent être posées à l’opposé des portes dans les pièces d’eau, à 20cm minimum de tout obstacle.

L’emplacement idéal est au plafond mais elles se placent aussi bien sur un mur et un conduit vertical les relie au caisson d’extraction situé dans les combles. Le caisson doit être fixé en suspension car il vibre et à un endroit central afin de faciliter l’acheminement de l’air. Bruyant, il faut, dans la mesure du possible, éviter de le placer au dessus d’une chambre. Le caisson est relié aux manchons des bouches d’extraction par des gaines ni trop lâches, ni trop tendues, avec des colliers de serrage. Installer la sortie du toit est complexe : il faut entailler l’isolant, retirer la tuile du toit et la remplacer par une tuile à douille puis la relier au caisson avec une nouvelle gaine. La dernière étape consiste à raccorder le caisson à un interrupteur.

Installer une VMC double flux

L’installation est plus compliquée que pour la VMC simple flux.

Avant tout, il faut prévoir l’emplacement de la centrale, idéalement dans la buanderie ou salle de bain, des bouches de soufflage, dans les pièces à vivre, des bouches d’extraction, dans les pièces d’eau et enfin, un espace de 2cm au bas des portes. Dans les combles, le caisson de la VMC double flux doit être posé à plat sur une plaque isolante. Il faut percer des trous dans chaque pièce, le diamètre varie selon l’utilité de la pièce : petit diamètre pour les pièces à vivre, plus grand diamètre pour les pièces d’eau. Sur le caisson, il est nécessaire d’installer la manchette correspondante à chaque bouche car les diamètres varient et de fixer les gaines comme décrit précédemment. Le caisson est ensuite raccordé à la centrale dont les embouts des 2 gaines sortiront par le toit à 7cm minimum l’un de l’autre. Et enfin, il suffira de relier la centrale à un interrupteur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

INSTALLER UNE VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE (VMC), COMMENT ? PAR QUI ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS