Comment entretenir sa VMC ?

Comment et quand effectuer l'entretien de sa VMC simple flux ou double flux ? Pour tirer le meilleur parti de votre équipement, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. A quelle fréquence et avec quel matériel, explications dans notre article.

Entretenir la VMC, pourquoi ?

La ventilation mécanique contrôlée est bénéfique pour la maison. Afin de rester performante et éviter tout dysfonctionnement, il est primordial d’en prendre soin. Les dommages causés par le manque d’entretien ont un impact direct sur la qualité de l’air de la maison et, en conséquence, sur la santé des gens qui l’habitent.

Non entretenu, le moteur d’une VMC s’encrasse et peut produire un bruit gênant. La poussière accumulée et durcie par l’humidité provoque une saturation de l’air en particules nuisibles à la santé et freinent le renouvellement de l’air. De plus, un excès de graisse dans les conduits peut être à l’origine d’incendies.

Il est également nécessaire de lubrifier régulièrement les ventilateurs pour éviter leur grippage.

Manquer de vigilance sur l’entretien peut, à terme entrainer une baisse d’efficacité de l’installation en usant précocement la courroie du moteur, ce qui aura pour conséquence l’augmentation de la consommation électrique de la VMC.

Entretenir la ventilation mécanique contrôlée, comment ?

Le nettoyage doit se faire deux fois par an, juste avant le moment de chauffer sa maison et juste après la fin de l’hiver, lorsque le chauffage est définitivement éteint. Il faut alors procéder au démontage des bouches d’aération pour les plonger dans de l’eau chaude dans lequel on aura verser du produit dégraissant comme du liquide vaisselle. Après les avoir rincés, il faut les laisser sécher. Avant de les refixer à leur emplacement, il faut nettoyer les filtres avec de l’eau savonneuse et du dégraissant. Trop usés, n’hésitez pas à les remplacer. En ce qui concerne les ventilateurs, il suffit juste de passer un tissu propre et humide pour éliminer la poussière.

Il est recommandé de mettre en place un système de suivi de maintenance afin de surveiller le mécanisme de la VMC. Tous les 6 mois, vérifiez l’alignement dans le caisson d’extraction collectif qui contient la roue (le plus souvent situé dans les combles) et veillez à ce que la tension de la courroie soit bonne.

Enfin, si possible, faites appel à un technicien tous les deux ans afin de faire vérifier votre VMC.

Décrivez votre projet et recevez des devis VMC gratuits

Recommandé pour vous


Comment entretenir sa VMC ? Les avis et commentaires