Entretenir son système de ventilation mécanique contrôlée, questions pratiques

Une voiture ne se laisse pas sans entretien. Une VMC non plus ! Pour tirer le meilleur parti de votre équipement, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Comment ?

Entretenir la VMC, pourquoi ?

La ventilation mécanique contrôlée est bénéfique pour la maison. Afin de rester performante et éviter tout dysfonctionnement, il est primordial d’en prendre soin. Les dommages causés par le manque d’entretien ont un impact direct sur la qualité de l’air de la maison et, en conséquence, sur la santé des gens qui l’habitent.

Non entretenu, le moteur d’une VMC s’encrasse et peut produire un bruit gênant. La poussière accumulée et durcie par l’humidité provoque une saturation de l’air en particules nuisibles à la santé et freinent le renouvellement de l’air. De plus, un excès de graisse dans les conduits peut être à l’origine d’incendies.

Il est également nécessaire de lubrifier régulièrement les ventilateurs pour éviter leur grippage.

Manquer de vigilance sur l’entretien peut, à terme entrainer une baisse d’efficacité de l’installation en usant précocement la courroie du moteur, ce qui aura pour conséquence l’augmentation de la consommation électrique de la VMC.

Entretenir la ventilation mécanique contrôlée, comment ?

Le nettoyage doit se faire deux fois par an, juste avant le moment de chauffer sa maison et juste après la fin de l’hiver, lorsque le chauffage est définitivement éteint. Il faut alors procéder au démontage des bouches d’aération pour les plonger dans de l’eau chaude dans lequel on aura verser du produit dégraissant comme du liquide vaisselle. Après les avoir rincés, il faut les laisser sécher. Avant de les refixer à leur emplacement, il faut nettoyer les filtres avec de l’eau savonneuse et du dégraissant. Trop usés, n’hésitez pas à les remplacer. En ce qui concerne les ventilateurs, il suffit juste de passer un tissu propre et humide pour éliminer la poussière.

Il est recommandé de mettre en place un système de suivi de maintenance afin de surveiller le mécanisme de la VMC. Tous les 6 mois, vérifiez l’alignement dans le caisson d’extraction collectif qui contient la roue (le plus souvent situé dans les combles) et veillez à ce que la tension de la courroie soit bonne.

Enfin, si possible, faites appel à un technicien tous les deux ans afin de faire vérifier votre VMC.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION
ENTRETENIR SON SYSTÈME DE VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE, QUESTIONS PRATIQUES 1. Comment nettoyer une VMC

ENTRETENIR SON SYSTÈME DE VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE, QUESTIONS PRATIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS