Comment nettoyer une VMC

Il est possible de nettoyer soi-même les bouches d'aération et d'extraction de sa VMC. Cette opération permet de préserver le bon fonctionnement du système et de conserver un air sain dans la maison. Toutefois, certaines actions d'entretien de la VMC devront être entreprises par un professionnel.

Pourquoi nettoyer ma VMC ?

Retirer les poussières et les graisses accumulées dans une VMC est une opération vitale pour la sauvegarde des fonctionnalités du dispositif.

1) L'entretien de la VMC permet de préserver son efficacité. Les pollutions incrustées peuvent en effet réduire petit à petit la circulation de l'air qui se sature alors d'humidité.

2) Ces déchets altèrent également la qualité de l'air de la maison, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé de ses habitants.

3) Nettoyer une VMC permet de préserver sa consommation d'énergie à l'origine très faible.

4) Sans compter sur les risques de court-circuit et donc d'incendie qui peuvent être provoqués par son manque d'entretien.

Fréquence de nettoyage d'une VMC

L'ensemble de la VMC doit être au minimum nettoyé une fois par an. À cette occasion, les filtres d’aération (VMC double flux) seront remplacés. Il est également recommandé de dépoussiérer ces filtres tous les 3 à 5 mois afin de garantir une installation saine.

À noter : la poussière s'accumule particulièrement dans les systèmes de VMC en hiver, lorsque le chauffage la fait remonter vers le plafond.

Attention :

  • Un professionnel devra tout de même vérifier l'installation tous les 2 à 3 ans (obligatoire pour les VMC à gaz).
  • Un installeur agréé devra également nettoyer l'échangeur thermique de la VMC double flux, tous les cinq ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Comment nettoyer les bouches d’extraction de la VMC

Avant toute action d'entretien d'une VMC, son alimentation doit être coupée.

  • Ventilation simple flux

Bouches d'extraction et d'entrées d'air sont nettoyées tous les 3 mois. Après les avoir démontées on pourra simplement les nettoyer à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié. Leurs parties fixes peuvent être dépoussiérées à l'aide d'un aspirateur.

  • Ventilation double flux

La VMC DF est moins sujette aux problèmes de poussière, puisque ses filtres capturent les pollutions. Les bouches d'extraction et entrées d'air doivent cependant être régulièrement nettoyées en utilisant les mêmes techniques que vues précédemment. Ses filtres peuvent être nettoyés à l'aide d'un dégraissant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION
ENTRETIEN VMC 1. Comment nettoyer une VMC

COMMENT NETTOYER UNE VMC
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS