Isoler un toit en utilisant la technique du sarking

Le sarking consiste à isoler un toit par l'extérieur. Répandu en montagne, parce que très efficace contre les déperditions de chaleurs, il envahit nos villes. Que cache cette méthode d'isolation qui a aujourd'hui pignon sur rue ?

Qu’est-ce que le sarking ?

Isoler par la technique du sarking implique de refaire ou faire une toiture. Cette méthode représente un travail de fond, donc un investissement qui se rentabilise forcément à long terme. Son succès s'explique en partie parce qu'il s'adapte à tous les types de toitures, quels que soient leur degré d'inclinaison et les matériaux qui les recouvre, comme la tuile ou l'ardoise.

Le sarking comporte plusieurs étapes consistant à superposer diverses couches d'isolants. Une fois la charpente mise à nue, la première couche est composée de panneaux en bois répartis uniformément. Ceci permet d'éviter les ponts thermiques générés par des points de rupture masqués une multitude de joints.

Se superposent ensuite sur la charpente, des panneaux de laine de bois rigides ou souples, par exemple. On fixe ensuite des chevrons et des contre-chevrons, des pièces en bois qui assure la ventilation de la toiture. L'ensemble est recouvert d'un liteau, une couche qui emprisonne le tout. On termine en plaçant la couverture de tuiles ou d'ardoise.

Les avantages du sarking

Le sarking présente de nombreux avantages, tout d'abord en termes d'économies d'énergie. Il permet une isolation uniforme, efficace été comme hiver. Résultat ? Des factures de chauffage et de climatisation très légères. De plus, cette technique assure une excellente isolation phonique.

Autres arguments, le côté pratique et l'aspect esthétique du sarking. Pendant la pose, il est possible d'occuper les lieux qui ne nécessitent aucuns travaux intérieurs. Comme l'isolation se fait par l'extérieur, le sarking implique aussi un gain d'espace conséquent sous le toit. Et comme la charpente se montre, elle se prête à tous les styles, design, industriel... Les combles sont ainsi des espaces pleinement exploitables, bien isolés et matière à création.

Si le sarking coûte environ deux fois plus cher qu'une isolation par l'intérieur, il bénéficie de tous les avantages fiscaux dédiés aux mesures qui favorisent la législation RT 2012. Si vous passez par des professionnels, vous bénéficiez, bien sûr, du taux de TVA réduit à 5, 5%.

En passant par une entreprise, le prix du sarking se situe aux alentours de 200€ le m². Si vous pouvez vous charger de la pose, il oscille entre 40 et 60 € le m², en fonction de la qualité des matériaux retenus.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DU TOIT
TECHNIQUES D'ISOLATION TOITURE 1. Isoler un toit en utilisant la technique du sarking

ISOLER UN TOIT EN UTILISANT LA TECHNIQUE DU SARKING
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS