Isolation des combles perdus

Isoler les combles perdus est la première étape incontournable dans un projet de rénovation. Elle vous permettra de réaliser des économies de chauffage non négligeables en hiver et gardera votre maison au frais en été. Que vos combles perdus soient faciles d'accès ou non, vous trouverez la technique d'installation la mieux adaptée.

Pourquoi isoler des combles perdus ?

Même s'il peut sembler inutile d'isoler une partie de la maison qui est inhabitée, isoler des combles perdus est une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez rénover votre maison et améliorer ses performances énergétiques. En effet, 30% des déperditions énergétiques se fait par la toiture et une mauvaise isolation des combles perdus est synonyme de perte d'énergie et de facture de chauffage élevée. Les combles sont aussi la surface de la maison qui est la plus exposée à l'ensoleillement en été et en l'isolant, vous évitez que votre maison se réchauffe trop rapidement. Sachez que les combles perdus présentent l'avantage de n'imposer aucune épaisseur limite d'isolant et que s'ils sont correctement isolés, ils vous permettent de réaliser des économies de chauffage de 10 à 12%.

Comment procéder pour isoler des combles perdus ?

Pour isoler vos combles perdus, la procédure dépend de la configuration de votre maison. Si les combles sont faciles d'accès, vous pourrez facilement y poser un isolant en rouleau ou en panneaux sur la surface du plancher.
Placez bien l'isolant bord à bord sans laisser aucun espace libre pour éviter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur importantes. Cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en place. En revanche, si vos combles perdus sont difficiles d'accès, il va être difficile d'y installer un isolant en panneaux ou en rouleau car vous ne pourrez les manipuler. Dans ce cas précis, la technique la plus appropriée est la technique du soufflage qui viendra souffler sur le plancher un isolant en vrac. Les matériaux les plus adaptés pour isoler vos combles perdus sont le polystyrène expansé ou extrudé, la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Quel budget prévoir pour isoler des combles perdus ?

Le prix pour isoler vos combles perdus dépendra de la surface à isoler et du matériau choisi. Cependant, sachez que la dépense sera très vite rentabilisée car l'isolation des combles permet de réaliser de belles économies de chauffage. Sachez également que lorsqu'il s'agit d'améliorer la performance énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat. En améliorant l'isolation de votre maison, vous pouvez prétendre au crédit d'impôt, à l'éco-prêt à taux zéro et à un taux réduit de TVA.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DU TOIT

ISOLATION DES COMBLES PERDUS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS