Isolation des portes

Quand l'air passe par des fentes situées dans l'encadrement ou entre le sol et le bas d'une porte, la déperdition de chaleur peut représenter jusqu'à 30%. Le phénomène est le même pour l'apport d'air chaud et l'été peut s'avérer invivable. Plutôt que de changer de porte, voici quelques astuces anti-fuites.

Isoler le dormant et le battant d'une porte

Quand les fentes qui laissent passer l'air se situent entre le dormant et le battant, procédez comme pour isoler une fenêtre. Si l'interstice est à peine visible, passez la main pour localiser les fuites.

Ensuite vous avez le choix entre le silicone et le ruban de mousse adhésif. Cette dernière solution est surtout valable pour les portes qu'on ne manipule pas trop souvent. Sachant que les solutions à mettre en œuvre dépendent aussi de la taille et de la nature des espaces à calfeutrer

Isoler le bas d'une porte

Les fuites d'air les plus importantes proviennent, en général du bas de la porte, le sol n'étant pas forcement plat. La solution la plus simple consiste en un bas de porte adhésif. De taille standard, il est facile à découper au cutter pour l'ajuster aux dimensions exactes. Il suffit de repérer l'emplacement qui permet d'ouvrir la porte sans mal tout en comblant. Il faut ensuite retirer le film adhésif et le tout à la verticale, sur le bas d'une porte bien dégraissée.

Sur le même principe, le bourrelet à clouer qui se découpe aussi au cutter. Seule différence, il se fixe sur le bas de la porte tous les 10 cm, à l'aide de clous à tête plate. Son avantage est de ne pas se décoller avec le temps et les variations de température.

Il existe aussi des bas de porte en métal. Il s'agit alors de ramener la lame aux bonnes dimensions à l'aide d'une scie à métaux puis de la fixer sur le bas de la porte avec une visseuse.

Enfin plus sophistiquée, la plinthe automatique de porte, prolongée d'une lamelle de caoutchouc qui se rabat quand la porte se ferme. Cette solution est idéale pour les portes d'entrée. Sa pose demande un peu plus de soin. Il faut bien positionner le mécanisme, suivre le mode d'emploi à la lettre et s'armer d'une visseuse.

Sinon, reste le tissu. Vous pouvez installer une tringle au dessus de la porte pour y installer un épais rideau, de préférence lesté pour contrer les courants d'air. Il est aussi possible de recourir aux traditionnels boudins, souvent décoratifs, pour isoler une porte de balcon par exemple, pendant la période hivernale.

Et si votre serrure de porte laisse passer l'air, pensez à fixer une petite lamelle pivotante pour masquer l'ouverture. Chaque détail compte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

ISOLATION DES PORTES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS