10 astuces pour isoler facilement sa maison

Dernière mise à jour le 05/03/2024.

Isoler correctement sa maison est primordial pour ne pas voir sa facture énergétique s'envoler mais aussi pour limiter les bruits extérieurs et intérieurs. Pour ceux qui veulent isoler leur maison sans effectuer beaucoup de dépenses, voici une liste de 10 conseils et astuces pour éviter les déperditions de chaleur.

1) Installer des rideaux pour contrer le froid

Les rideaux aux fenêtres et aux portes permettent de garder la chaleur à l'intérieur, évite au froid de rentrer et atténue les bruits extérieurs.

2) Poser des survitrages des fenêtres

Les anciennes fenêtres peuvent être l'une des causes de déperdition d'énergie et la pose d'un survitrage sur celles-ci permet d'y pallier.

3) Prévoir des bas de portes pour bloquer l'air froid

L'air passe aussi par le bas des portes. Si vous sentez de l'air frais provenir de votre porte d'entrée ou de la porte intérieure du garage (souvent non isolé), prévoyez l'installation de bas de porte. Plusieurs modèles sont possibles du boudin simple à la plinthe automatique encastrée.

4) Poser un film isolant derrière ses radiateurs

Les radiateurs diffusent de la chaleur à l'avant mais aussi sur sa partie arrière contre le mur. Installer un film isolant ou à défaut une plaque d'aluminium derrière vos radiateurs répercute cette chaleur dans la pièce pour un meilleur confort.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

5) Installer des tapis

Les tapis gardent la chaleur alors n'hésitez pas à en installer dans vos pièces surtout si celles-ci sont carrelées.

6) Éviter l'humidité

Investissez dans des déshumidificateurs à recharge, électriques ou créer le vous-même. En plus d'absorber le surplus d'humidité ambiante, certains d'entre eux peuvent aussi parfumer subtilement votre intérieur. Cette astuce n'est pas suffisante si de nombreuses moisissures sont visibles, il faudra alors faire un diagnostic humidité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

7) Calfeutrer vos fenêtres ou espaces non jointés

Défaut de construction ou joints trop vieux, vos fenêtres laissent passer de l'air ? Changez ou installer de nouveaux joints sur vos fenêtres afin de les rendre à nouveau étanches. Il en existe différentes sortes à coller, à fixer ou à poser à l'aide d'une cartouche.

8) Fermer les volets pour conserver une température fraiche en été

Lorsqu'il fait très froid ou très chaud à l'extérieur, il est recommandé de fermer les volets même en journée pour une meilleure isolation au niveau des fenêtres.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

9) Isoler les murs avec de la peinture

Rafraichissez vos murs intérieurs et extérieurs en y appliquant une peinture isolante. Elle est équivalente à 20 cm de laine de roche pour l'isolation thermique et s'applique facilement.

10) Isoler les combles

La laine de verre ou de la laine de roche peut être posée par vos soins dans les combles. Pour les méthodes par soufflage dans des combles inaccessibles, l'appel à un professionnel sera nécessaire.

A lire également : La liste des principaux matériaux isolants.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous

Isolation de la maison

Isolation de la maison : voir tous les contenus

10 astuces pour isoler facilement sa maison Les avis et commentaires

  • pierre - Le 26/04/23 à 12h21

    Super article ! J'ai opté pour menuisier commequiers. Je recommande !!

  • Loic - Le 21/04/23 à 15h50

    Super astuces, je préfère quand même la sécurité en embauchant des pros comme menuisier commequiers pour faire mon isolation, surtout dans une maison abimée mais ces astuces sont vraiment intéressantes !

Voir tous les commentaires "10 ASTUCES POUR ISOLER FACILEMENT SA MAISON"