Une fenêtre avec vitrage isolant thermique

Vivre dans une pièce à bonne température apporte un grand confort dans l'habitation. Cette qualité de vie appréciable n'est possible qu’avec une bonne isolation thermique qui se situe principalement au niveau des vitrages. Seul un vitrage avec isolation thermique permet la maîtrise de la température ambiante, sans déperdition de chaleur.

Quel vitrage choisir pour une bonne isolation thermique ?

Les vitres simples ne permettent pas une bonne isolation thermique et leur peu d’efficacité risque de se faire sentir sur la facture de chauffage.

Pour une meilleure performance, mieux vaut se tourner vers le double vitrage ou triple vitrage. Les différentes couches superposées contiennent généralement du gaz isolant. L’argon, par exemple, est un gaz qui a une faible conductivité thermique grâce à sa densité et son efficacité est renforcée avec des vitres épaisses.

Il existe également des intercalaires « Warm edge » ou « vitrage à bords chauds ». Ils sont installés entre deux vitres et ont la propriété de limiter la condensation et de renforcer l’isolation thermique.

Comment mesurer la performance thermique d’un vitrage ?

Les vitrages sont classifiés grâce au coefficient Ug. Plus il est bas, plus la performance thermique est importante. Par exemple, pour un vitrage simple, l’Ug est généralement de 5.8 mais pour le triple vitrage, il est de 0.6 !

Cette mesure est importante, car elle permet de calculer les économies d’énergie qui peuvent être réalisées. Elle est également obligatoire pour pouvoir prétendre au crédit d’impôt et autres aides régionales basées sur les performances thermiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Pourquoi privilégier le vitrage avec isolation thermique ?

Tout d’abord pour faire des économies. En effet, les déperditions de chaleur se font principalement au niveau des fenêtres. Investir dans les fenêtres à isolation thermique permet donc de réduire sa consommation d’énergie.

C’est également un geste écologique car moins de consommation d’énergie, c’est moins de pollution. C’est d’ailleurs dans ce sens qu'il est possible d'obtenir un crédit d’impôt et des subventions.

Vous ferez aussi d’une pierre deux coups, car en renforçant l’isolation thermique de vos fenêtres vous renforcez également leur isolation phonique.

Les éléments pour une isolation des fenêtres réussie

Le vitrage n’est pas le seul élément dont il faut tenir compte pour assurer une bonne isolation. La structure de la fenêtre est également très importante et il faut opter pour des matériaux de qualité qu’il s’agisse de PVC, de bois, d’aluminium ou d’un mixte bois/aluminium.

Bien évidemment, l’installation de la fenêtre entre en grande partie dans le succès de l’isolation. L’étanchéité des joints doit être parfaite et l'encadrement et les battants bien ajustés. C’est pourquoi il est souvent plus judicieux de faire appel à un professionnel plutôt que de tenter un bricolage peu performant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE AVEC VITRAGE ISOLANT THERMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS