Une fenêtre avec vitrage isolant phonique

Les nuisances sonores peuvent être un véritable cauchemar ! C’est pourquoi un vitrage avec isolation phonique est parfois nécessaire pour retrouver calme et sérénité. Les techniques d’isolation acoustique ont l’avantage d’apporter d’autres qualités à vos vitrages comme une meilleure isolation thermique et une plus grande sécurité.

Les différents vitrages « antibruit »

Tout le monde a eu un jour ou l’autre à supporter un bruit dérangeant comme un marteau-piqueur, les aboiements d’un chien, le trafic routier… et on sait à quel point cela peut être perturbant, fatigant, stressant voire nocif pour la santé. Un vitrage avec isolation phonique peut diminuer et même stopper la plupart de ces désagréments.

L’intensité sonore se calcule en dB (décibel) et la performance d’isolation phonique d’un vitrage se mesure en Rw.

Le double et triple vitrage est un très bon isolant phonique mais il existe des modèles encore plus performants. Ils s’agit soit d'un double vitrage asymétrique composé de panneaux de verre de différentes épaisseurs (10mm à l’extérieur et 4mm à l’intérieur), soit de la combinaison d’un verre simple et d’un verre feuilleté avec un espace entre les deux rempli par un gaz isolant comme l’argon par exemple. Le verre feuilleté renforce l’isolation phonique grâce à des intercalaires en PVB (polyvinyle de butyral).

A chaque bruit, un verre adapté !

Chaque personne a un niveau personnel de tolérance face au bruit mais certaines conditions sont plus ou moins supportables.

Généralement, à la campagne et dans les zones calmes, des fenêtres sans isolation phonique particulière peuvent suffire. Mais dans certains cas, les bruits extérieurs peuvent devenir envahissants : commerce, chantier, avion, voiture, discothèque, métro… Pour retrouver le calme chez vous, il faut choisir le bon vitrage.

Il existe des classifications pour vous aider à faire le bon choix, telles que :

  • La certification CEKAL est donnée par un organisme indépendant et impartial qui garantit vos vitrages pendant dix ans et permet de connaître le niveau de performance des fenêtres en six catégories. Par exemple, la classe AR1 permet de réduire le bruit de 25 à 28 dB et la dernière la classe AR6 jusqu’à 37 dB.
  • La certification Acotherm assure les performances acoustiques du vitrage et de la menuiserie qui sont notées de AC1 pour une isolation simple à AC4 pour une isolation renforcée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Tous les avantages du vitrage avec isolation phonique

Outre la réduction du bruit extérieur, l’isolation phonique d’un vitrage entraîne d’autres avantages qui sont associés à la qualité du verre. Elle renforce l’isolation thermique et résiste aux chocs retardant ainsi les effractions. On peut aussi lui associer des vitrages permettant de contrôler les UV du soleil, le taux d’humidité ou des systèmes autonettoyants.

Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste compétent qui pourra vous aiguiller sur la meilleure solution à prendre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE AVEC VITRAGE ISOLANT PHONIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS