DOSSIER ISOLATION DES FENÊTRES : COMMENT ÉVITER LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR ?

Remplacer ses fenêtres ou leur vitrage n'est plus la seule solutions pour améliorer les performances énergétiques de son logement. On trouve désormais de nombreux produits efficaces permettant d'isoler ses fenêtres, sans pour autant entreprendre de gros travaux.

Le joint isolant pour fenêtre

On peut calfeutrer ses fenêtres grâce à des joints isolants, efficaces et peu coûteux (0,20€ à 3€ le mètre).

La plupart de ces joints conviennent à toutes les fenêtres, quel que soit leur matériau de menuiserie (aluminium, bois, PVC).

Les joints isolent du froid, de la chaleur et du bruit et sont posés entre le cadre ouvrant et le cadre dormant de la fenêtre.

Mousse expansive isolante pour fenêtre

La mousse expansive isolante (thermique et phonique) est principalement vendue en aérosol. Toujours dans l'optique de calfeutrer les fenêtres, elle bénéficie d'une capacité à gonfler et durcir après son application sur le contour de la fenêtre. Elle bouche ainsi tous les interstices.

  • Adhère sur la plupart des matériaux.
  • Résiste à l'humidité, aux UV, au vieillissement.
  • Résistance au feu pour certaines

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

La technique du survitrage de fenêtre

Comme l'indique son nom, le survitrage permet l'ajout d'une vitre supplémentaire sur fenêtre existante.
Cette seconde vitre est alors installée sur une charnière, elle-même fixée à la fenêtre dont on souhaite améliorer l'isolation thermique et phonique.

À noter que le survitrage se pose généralement sur les fenêtres en bois et en PVC. Cette solution reste un compromis économique au double vitrage.

Le film de survitrage pour fenêtre

Cet isolant de survitrage est un film transparent qui s’applique à même la vitre de la fenêtre afin d'en améliorer l'isolation thermique et phonique. Très économiques, ces films isolants permettent plusieurs fonctions simultanées :

  • anti froid, contre les déperditions de chaleur en hiver
  • anti chaleur en été
  • anti UV
  • anti parois froides
  • anti condensation
  • anti bruit

Rideau isolant pour fenêtre

Les rideaux isolants fonctionnent sur le même principe que le film de survitrage. Équipés d’une doublure, ils renvoient le froid vers l’extérieur quand la chaleur est ramenée à l’intérieur de la pièce. Les doublures thermiques peuvent être installées sur des rideaux préexistants.

On observe une économie de chauffage de 46 % entre une pièce équipée de rideaux doublés et une autre avec fenêtre nue.

        

DOSSIERS

ISOLER VOS FENÊTRES SANS ENTREPRENDRE DE GROS TRAVAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS