Quel prix pour l’installation d’une fenêtre ?

Il n’y a pas UNE fenêtre mais DES fenêtres, et donc autant de prix possibles que de modèles différents. Pour avoir une idée du prix, plusieurs critères sont à prendre en compte dont la taille, la qualité des matériaux, le type d’ouverture, le vitrage… On peut délimiter une tranche de prix mais pour avoir une estimation exacte, il faut demander plusieurs devis auprès de professionnels.

Prix de l'instalation en fonction des dimensions

Le prix pour l'installation d'une fenêtre prend en compte bien sûr sa dimension. Pour une fenêtre standard, on peut établir une fourchette de prix moyen allant de 200 à plus de 1000 euros selon la matière choisie et le type d'installation. Côté matériau, le bois est toujours un peu plus cher que l'alu ou le PVC.

L’estimation se corse si on a besoin d’une fenêtre personnalisée car dans ce cas la menuiserie et le vitrage sont réalisés sur mesure. Le prix est un peu plus cher pour compenser le surplus de travail et il faut également compter un délai de livraison un peu plus long.

Neuf ou rénovation

La pose d’une fenêtre neuve est assez simple à calculer, en revanche c’est un peu plus complexe dans le cadre d’une rénovation. Selon le modèle à remplacer, il faut trouver les mêmes dimensions et tenir compte des travaux éventuels (dépose du bâti existant, dégradations éventuelles du mur ou des revêtements…).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

La qualité des matériaux

Les matériaux utilisés entrent pour une grande part dans le prix pour l'installation d'une fenêtre. Les plus courants sont le bois, le PVC et l’aluminium. Le prix dépend de leur capacité d’isolation mais aussi de leurs finitions et de leur qualité. Certains bois sont plus résistants et durables, les PVC peuvent être plus performants et l'alu donne un aspect moderne. On sait que le bois est un peu plus cher et pour alléger le prix, il est possible de mixer deux matériaux, bois et alu par exemple.

Le type d’ouverture

Selon le besoin de place, de sécurité ou d’aération que l’on souhaite, le type d’ouvrant est différent et les prix également. Le modèle le plus courant et le plus abordable est l’ouverture à la française mais on trouve également la fenêtre oscillo-battante, coulissante ou à guillotine. La version la plus économique est la fenêtre fixe car elle n’a pas d’ouverture et a donc un coût de revient moindre.

La performance du vitrage

Le prix pour l'installation d'une fenêtre est fonction de la performance du vitrage, plus il est isolant plus sont prix est élevé. Mais il faut tenir compte des économies d’énergie qui peuvent en résulter et des aides de l’Etat à l’achat sous forme de crédit d’impôt. Le prix se fixe selon l’épaisseur du verre, le nombre de couches de verre (double ou triple vitrage), de l’utilisation de gaz isolant…

Les options du vitrage

Les vitrages modernes offrent de nombreux avantages en apportant plus de confort, d’intimité, de sécurité…

Les fenêtres aujourd’hui peuvent avoir des propriétés d’isolation phonique et thermique, de filtrage des UV, anti-effraction, opaque, monobloc, ou avec une fenêtre avec volet roulant électrique intégré.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRIX ET DEVIS FENÊTRES

QUEL PRIX POUR L’INSTALLATION D’UNE FENÊTRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS