DOSSIER ISOLATION DES FENÊTRES : COMMENT ÉVITER LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR ?

Un logement équipé de fenêtres en simple vitrage connaît une déperdition de chaleur conséquente. La perte calorifique par les fenêtres entraîne une augmentation de 5 à 30 % de la facture de chauffage. Remplacer un simple vitrage par du double ou du triple permet de réduire ces dépenses énergétiques.

Les différences entre le simple, double et triple vitrage

  • La fenêtre double vitrage est équipée de deux vitres dont l'espacement des verres est réduit par la présence de gaz rares (argon, krypton ou xénon).

Il existe un double vitrage à isolation renforcée, équipé d'une fine pellicule transparente limitant davantage les pertes calorifiques. Il permet même de réfléchir les infrarouges vers l’intérieur de la pièce. (Déperditions 80 % moins importantes que pour une fenêtre simple vitrage).

  • La fenêtre triple vitrage dispose quant à elle d'une vitre supplémentaire pour davantage d'isolation. Son coefficient thermique est très faible (plus les performances thermiques sont élevées, plus le coefficient est bas.)
 Coefficient thermique (ug)
Triple vitrage Double vitrage Simple vitrage
0,8 1.1 6

Il n'est pourtant pas toujours nécessaire de remplacer ses fenêtres simple vitrage par du triple. Le double vitrage performant est souvent suffisant en régions tempérées. Cependant, le triple vitrage permet une meilleure isolation acoustique et phonique du logement.

Travaux de remplacement par du double ou triple vitrage

Remplacer un simple vitrage par du double ou du triple est une procédure délicate qui nécessite l'intervention d'un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Changement du vitrage seul de la fenêtre

  • Technique de rénovation : enlever le simple vitrage pour le remplacer par du double ou du triple
  • Système de découpe : le simple vitrage est découpé afin d'y adapter le double ou triple vitrage

Remplacement complet de la fenêtre

  • Le professionnel retire totalement l'ancienne fenêtre ainsi que ses vieux calfeutrages avant d'installer la nouvelle fenêtre en double ou triple vitrage.
  • Il devra parfois entreprendre quelques travaux de maçonnerie dans le cas d'anciennes fenêtres dont les mesures sont trop inférieures aux standards des modèles récents.

Cet investissement peut être réduit grâce à certaines aides régionales. Le double ou triple vitrage reste donc une solution vite rentabilisée.

Depuis le 1er janvier 2014, un crédit d'impôt « développement durable » de 25% est accessible afin de remplacer ses fenêtres.

        

DOSSIERS

REMPLACER UN SIMPLE VITRAGE PAR UN DOUBLE OU TRIPLE VITRAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS