Fenêtre et norme AEV

L’achat d’une fenêtre est un investissement à long terme. Il est donc important de bien choisir le type d'installation et pour cela le meilleur repère est de se fier aux normes. L’AEV permet de mesurer la perméabilité, l’étanchéité et la résistance des menuiseries face aux intempéries.

La classification AEV

La mention AEV signifie tout simplement « Air – Eau – Vent ». Cette norme permet de déterminer la résistance des menuiseries face à ces trois facteurs et de noter graduellement la performance de la fenêtre pour chacun d’eux.

  • L’Air

On évalue la perméabilité d’une fenêtre à l’air en faisant suivre la lettre A du chiffre 1 pour les moins bons résultats jusqu’au chiffre 4 pour les meilleurs. Plus la menuiserie a une note importante plus l’isolation est performante et permet de faire des économies d’énergie.

  • L’Eau

Les menuiseries sont notées de 1A à 9A (très bon) pour une pose en nu extérieur selon leur niveau d’étanchéité en présence d’eau, généralement des intempéries extérieures comme la pluie. Si le chiffre est suivi de la lettre B, c’est que la partie supérieure de la fenêtre est protégée par une avancée de toit et que l’on a donc testé que la partie basse de la fenêtre. La performance doit être particulièrement élevée dans les régions humides pour éviter les infiltrations d’eau et les dégâts que cela engendre.

  • Le Vent

Il existe deux critères de notation dont la résistance à la pression, exprimée de 1 à 5, et la déformation de la fenêtre, notée de A à C, cette dernière lettre représentant les menuiseries les moins déformables.

Comment faire son choix ?

On ne recherche pas les mêmes performances selon le type d’habitation (ancienne ou contemporaine), la situation géographique et le climat de la région.

Dans un premier temps, il faut définir la zone où se situe le domicile. Les besoins ne seront pas les mêmes si l’on habite dans le sud-est de la France, qui subit un vent assez fort, et la région Parisienne par exemple où il pleut souvent.

Le deuxième critère, qui a une influence majeure dans le choix d’une norme AEV, est la situation du logement ou de la maison. Selon la densité des habitations, les fenêtres seront plus ou moins exposées aux intempéries. La France est scindée en 5 zones géographiques qui sont elles-mêmes encore partagées en plusieurs parties :

• les grandes zones urbaines denses,

• les petites et moyennes villes,

• la campagne,

• les zones côtières (bord de mer, lac…).

Il faut aussi tenir compte d’autres critères comme la hauteur de la fenêtre au dessus du sol, la hauteur du bâtiment et son exposition. Dans les labels fenêtres, on trouve également la norme Acotherm qui permet de classer les capacités d’isolation thermique et acoustique des menuiseries et garantit leur qualité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHANGEMENT ET RÉNOVATION

FENÊTRE ET NORME AEV
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS