Acheter un four de cuisine : quels critères prendre en compte ?

Le four est un des éléments indispensables à toute cuisine digne de ce nom. Parmi le large choix disponible aujourd’hui, quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre nouveau four ?

Acheter un four de cuisine : quels critères prendre en compte ?

Acheter un four de cuisine : quels critères prendre en compte ?  © Will Thomas - Fotolia.com

Quel type de four choisir ?

L’un des premiers critères à prendre en compte est le mode de cuisson proposé par le four. Vous avez le choix entre trois principaux modèles :

  • Le four traditionnel, ou à convection naturelle, qui dispose de deux résistances en sole et en voûte, pour une cuisson lente et mijotée.
  • Le four à chaleur tournante qui dispose en plus d’une résistance sur la paroi du fond, et d’un ventilateur qui diffuse la chaleur dans toute la cavité du four, pour une cuisson homogène des aliments.
  • Le four combiné qui propose ces deux modes de cuisson. Il est un four complet et ceci se ressent sur son prix.

Un four à gaz ou un four à électricité ?

Vous avez ensuite le choix entre un four alimenté au gaz, de ville ou en bouteille, et un four qui fonctionne à l’électricité.

Le four à gaz permet une forte température en un temps relativement court. Et il s’avère être une bonne solution pour palier aux coupures de courant. Le four électrique quant à lui permet un choix de cuisson plus vaste. Et avec ce type de four, il n’y a pas de risque de fuite de gaz.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Four encastrable ou four à poser ?

Le choix entre ces deux types de four dépend de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

  • Le four à poser est moins volumineux que le four encastrable mais peut être contraignant. En effet, il s’installe partout, sur une table ou sur un plan de travail.
  • Le four encastrable est idéal si vous disposez d’un plan de travail ou d’un meuble de cuisine à combler. Une fois intégré à votre cuisine, il vous permet de cuisiner dans un espace fonctionnel et ergonomique.

N’oubliez pas l’entretien de votre four

Tous les fours proposent enfin une multitude d’options qui vous permettra d’affiner votre choix. Parmi toutes les options, il y a le mode de nettoyage. En plus du four traditionnel à nettoyage manuel, parfois contraignant, vous trouverez des fours autonettoyants :

  • A catalyse dont les graisses sont absorbées par les parois du four, puis détruites à plus de 200°C
  • A pyrolyse qui détruit les résidus de nourriture à plus de 500°C

Enfin, les dépenses énergétiques de chacun des fours peuvent influencer votre choix. Sachez que, pour vous aider, les fours sont notés sur une échelle allant de A à G ; A désignant les fours les plus économes en termes de dépense énergétique et G les plus gourmands.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE
TARIFS FOURS 1. Acheter un four de cuisine : quels critères prendre en compte ? 2. Four de cuisine à prix discount 3. Un four de cuisson d’occasion

ACHETER UN FOUR DE CUISINE : QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS