Travaux d’isolation et économie d’énergie

Une bonne isolation permet d’améliorer le confort thermique d’un habitat mais surtout elle est la clef pour de réelles économies énergétiques. Par où faut-il commencer ? Quel matériau utiliser ? Voici quelques conseils pour faire fondre votre facture énergétique.

Pourquoi isoler son habitation ?

Une bonne isolation est synonyme d’économie d’énergie. En effet, une toiture, des murs ou des sols mal isolés peuvent être responsables d’importantes pertes thermiques, comme le montrent les chiffres de l’ADEME :

  • combles et toiture : jusqu’à 30 % de perte de chaleur
  • murs : jusqu’à 25 % de perte de chaleur
  • vitres et fenêtres : entre 10 et 15 % de perte de chaleur
  • sols : entre 7 et 10 % de perte de chaleur

Outre la limitation des déperditions calorifiques, une bonne isolation contribue à atténuer les variations de température à l’intérieur du logement.

Ainsi, une habitation parfaitement isolée peut permettre une économie d’énergie atteignant les 80 %.

Quels sont les travaux d’isolation à faire en priorité ?

Avant de commencer des travaux d’isolation, mieux vaut faire réaliser un bilan thermique par un professionnel.

Généralement, ce sont les combles et la toiture qui sont responsables de la plus grosse perte énergétique. Ce sera donc, la plupart du temps, la première zone à isoler. Suivent ensuite les murs, les ouvertures (portes et fenêtres) puis les planchers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Comment faire encore plus d’économies d’énergie ?

Une bonne isolation n’est pas suffisante pour économiser au maximum l’énergie. Pour que sa facture énergétique soit allégée de façon significative, il faut également installer des équipements de chauffage et de ventilation performants.

Un système de chauffage à régulation peut offrir une économie d’énergie allant jusqu’à 25 %.

Il peut être également intéressant de mettre en place des doubles rideaux épais au niveau des fenêtres pour éviter les entrées d’air. D’autre part, il est préférable de s’équiper de volets roulants qui limiteront les infiltrations d’air en cas de vent, plutôt que des volets battants.

Quels matériaux utilisés pour une isolation performante ?

Les économies énergétiques réalisables sont directement liées à la qualité de l’isolation et donc au matériau utilisé. Le pouvoir isolant d’un matériau dépend de sa résistance thermique, définie selon son épaisseur et sa conductivité thermique (lambda). Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

TRAVAUX D’ISOLATION ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS