Rénovation énergétique : quelle(s) priorité(s) ?

Quand on parle de travaux de rénovation énergétique, on distingue 3 pôles différents : l'isolation, le chauffage et la ventilation de la maison.
Oui mais : si on n'a pas un budget illimité pour la rénovation énergétique de notre maison, on fait quoi en priorité... ?

Rénovation énergétique : une meilleure isolation en priorité

Pour que notre maison soit plus éco-performante et que nos factures d'énergie soient moins douloureuses, c'est l'isolation de la maison qu'il faut revoir en priorité.
Logique : une maison bien isolée, c'est une maison que l'on n'aura pas besoin de chauffer à outrance en hiver (ni l'inverse en été), car la chaleur produite ne s'échappera pas par les moindres recoins...

Dans cette optique, les zones à rénover en priorité sont :

  • La toiture et les combles. Un toit mal isolé peut accumuler (inutilement) jusqu'à 30% de la chaleur créée !
  • Les murs. L'idéal : associer une isolation thermique par l'extérieur à une isolation thermique par l'intérieur. Sinon, c'est 25% de déperdition d'énergie que l'on risque.
  • Les fenêtres. 15% de la chaleur produite dans une maison s'échappe par les fenêtres...

Rénovation énergétique : le chauffage et la ventilation aussi 

Même si les travaux d'isolation sont les plus fondamentaux, une rénovation énergétique efficace passe bien entendu également par une amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation de la maison. La, les travaux à effectuer en priorité sont :

  • Pour le chauffage : on remplace les vieux appareils (chaudière âgée, vieux convecteurs...) par des appareils plus performants (chaudière à bois, à condensation, mixte, poêle à pellets, pompe à chaleur...). L'idéal : un système de chauffage écologique qui assure en même temps la production d'eau chaude sanitaire pour la maison. Et on n'oublie pas d'installer également un thermostat programmable qui va nous permettre d'optimiser le chauffage de la maison et d'arrêter de chauffer tout le temps pour rien.
  • Pour la ventilation : on rénove ou on remplace le système actuel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Rénovation énergétique : quels gains en attendre ?

Donner des travaux à effectuer en priorité c'est une chose, mais être concret c'est mieux ! Alors voici quelques chiffres qui vont souligner l'importance des travaux mentionnés ci-dessus.

  • En faisant juste isoler sa toiture, on réalise déjà 25% d'économie d'énergie selon l'Agence NAtionale pour l'Habitat (ANAH).
  • Avec des travaux d'isolation des combles + installation de double vitrage + mise en place d'une pompe à chaleur (pour le chauffage et l'eau chaude), on peut économiser jusqu'à 75% sur nos factures d'énergie !
  • Mais selon l'Anah, le doublé le plus rentable pour les travaux de rénovation énergétique c'est l'isolation des combles associés à une chaudière à condensation. A la clé : 50% d'économie d'énergie !
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : QUELLE(S) PRIORITÉ(S) ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS