DOSSIER RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

Le marché de la rénovation énergétique est aujourd'hui devenu un incontournable de l'immobilier français. Certains professionnels du bâtiment s'engagent alors dans cette voix sans en posséder les rudiments, dans l'unique but de réaliser d'importants profits. La méfiance est donc ici particulièrement recommandée.

Rénovation énergétique : faire face aux arnaques et faux documents

Rénovation énergétique : faire face aux arnaques et faux documents  © apops - Fotolia.com

Rénovation énergétique : les arnaques les plus courantes

Le marché de la rénovation énergétique fait aujourd'hui l'objet de nombreuses pratiques frauduleuses :

  • Professionnels sans qualification

Certains n'hésitent plus à s’afficher comme spécialistes du domaine, sans en posséder les formations et qualifications. Un professionnel réellement qualifié doit donc toujours être en mesure de prouver ses accréditations.

  • Usage de faux documents

Ces faux documents sont destinés à exercer une pression sur le particulier. Ils attestent ici d'une performance énergétique trop faible de la maison, entrainant un risque de pénalités fiscales sans intervention pour y remédier.

  • Usurpation d'identité

Là encore, les informations fournies par le professionnel sur son profil peuvent être totalement erronées. Informations légales, structure juridique et assurances obligatoires sont alors falsifiées.

  • DPE gratuit

Le Diagnostic de Performance Énergétique gratuit n'existe pas. Les professionnels qui le proposent ne fourniront en réalité au particulier qu'un listing de conseils génériques et de produits d'économie d'énergie. Ces "DPE" ne sont en fait que de simples devis.

Rénovation énergétique : comment reconnaitre un professionnel qualifié ?

Vérifier la validité des informations légales fournies par le professionnel reste la meilleure des préventions.

Un professionnel de la rénovation énergétique a reçu une formation «efficacité énergétique». Depuis 2014, il est également "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE) par l'État.

Afin de s'assurer de ses qualifications, il conviendra de lui réclamer son ou ses certificats de formation et d'en vérifier certains points :

  • période de validité du certificat,
  • domaines de qualification RGE,
  • dates d'échéances de ces qualifications

Il est possible de souscrire à une assurance "Protection Juridique" afin de se prémunir contre ces risques d'arnaques.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) sont disponibles en cas de fraude. Leur mission est de lutter contre ces pratiques commerciales déloyales. Le prestataire qui pratique la fraude peut d'ailleurs y être fiché, s'il a déjà fait l'objet de plaintes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

        

DOSSIERS

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : FAIRE FACE AUX ARNAQUES ET FAUX DOCUMENTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS