DOSSIER SE LANCER DANS UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

S’engager dans une rénovation énergétique demande de faire le point sur son budget et sur les possibilités envisageables dans son habitation. Aujourd'hui, l'Etat propose des aides financières conséquentes, et c’est peut-être le meilleur moment pour envisager ce type de travaux. Voici les 5 avantages clés apportés par une rénovation énergétique.

1- Des économies sur la facture d'énergie

Se lancer dans une rénovation énergétique est un investissement à long terme avec des retombées économiques très avantageuses.

Tout d’abord, ce sont les factures d’énergie qui diminuent grâce à des installations modernes, telles que des chaudières performantes et écologiques, la pose d'un double vitrage, l’utilisation de PVC ou de l'aluminium… Il est alors facile de faire des économies d’énergie sans rien changer à ses habitudes.

C’est également un investissement sur l’avenir car une rénovation énergétique permet d’augmenter la valeur patrimoniale de son habitation en garantissant une bonne notation sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Bien qu'informatif, on rappelle que le DPE est obligatoire lors d’une vente et joue sur le prix de l'habitation.

2- Des aides financières

C’est le bon moment pour se lancer dans la rénovation énergétique car l’Etat est engagé dans un plan d'aide à l'amélioration de l’habitat sous le slogan, « J’éco-rénove, j’économise ». Le Gouvernement prévoit la rénovation d'environ 500 000 logements d’ici à 2017 et une baisse de 38% de la consommation d’énergie d’ici 2020.

Et pour inciter les ménages à faire des travaux dans ce sens, tout un panel d’aides est disponible avec des primes allant de 1.350 à 3.000 euros, des plafonds de ressources abaissées pour permettre à un plus grand nombre d’accéder aux aides, des crédits d’impôts et des prêts à taux zéro.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

3- Un geste écologique

Quand on choisit d'améliorer son isolation, son chauffage et de privilégier les énergies renouvelables c’est une volonté forte de préserver son environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Isoler son habitation, c'est non seulement réduire sa facture énergétique mais c'est également un geste éco-citoyen.

4- Un meilleur confort intérieur

Une rénovation énergétique permet de mettre en place des matériaux modernes et des équipements performants, économiques et écologiques. L'objectif est d'améliorer l'isolation thermique pour éviter les déperditions de chaleur mais c’est aussi améliorer son confort en se préservant des bruits extérieurs (isolation phonique).

Les nouvelles technologies utilisées sont des remparts contre les infiltrations d'air, le bruit extérieur, la sensation de vitre froide (vitre chauffante), l’humidité et la déperdition d'énergie. Tous ces travaux d'isolation permettent de protéger les pièces de l'extérieur et d'apporter une « touche cocooning » agréable.

5- Revisiter déco et design

D’un point de vue esthétique, les nouveaux équipement (chaudière, radiateur, volet électrique, système domotique...) sont souvent plus petits, plus colorés avec un design plus contemporain. Un projet de rénovation énergétique est souvent l'occasion d'engager des travaux d’extension et/ou d'aménagements de son habitation qui apportent une plus-value immobilière à l'habitation.

        

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : EN QUOI CELA CONSISTE

QUE PEUT-ON ATTENDRE D’UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS